LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique « De L'Esclavage Des nègres », De L'Esprit Des Lois, Montesquieu, 1748

Rapports de Stage : Lecture Analytique « De L'Esclavage Des nègres », De L'Esprit Des Lois, Montesquieu, 1748. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  510 Mots (3 Pages)  •  4 932 Vues

Page 1 sur 3

« De l’Esclavage des nègres », De l’Esprit des lois, Montesquieu, 1748

Introduction

Charles-Louis de Secondat connu sous le nom de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Il voyage ensuite en Europe et séjourne un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle. il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Montesquieu est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s’appuient.

De l'esprit des lois est un traité de théorie politique publié par Montesquieu à Genève en 1748. Cette œuvre majeure, qui lui a pris quatorze ans de travail, a d'abord été publiée sans nom d'auteur à cause de la censure.

Le chapitre V du livre XV de l'œuvre est souvent utilisé comme exemple de l'usage de l'ironie en littérature des idées. Montesquieu y use en effet de l'ironie pour dénoncer les esclavagistes.

(Lecture)

Problématique : (De quelle manière Montesquieu use de l’ironie pour dénoncer l’esclavage ?)

Ce texte s’apparente tout d’abord à un plaidoyer en faveur de l’esclavage, mais il est en fait un violent réquisitoire indigné contre les esclavagistes.

Développement

I. ) Un plaidoyer en faveur de l’esclavage

1)une organisation argumentative

•hypothèse de départ entretenant l’ambiguïté

•organisation des paragraphes : 1 paragraphe = 1 argument + conclusion appuyée sur argument politique

•hiérarchie implicite -> longueur des paragraphes

•pas de connecteurs logique -> juxtaposés

2)des arguments de nature différentes

•les domaines : historique, économique, d’ordre racial, esthétique, théologique, ethnologique, sociologique, religieux, politique.

•une multiplicité qui semble convaincante

•les formes

II.) Un violente réquisitoire contre l’esclavage

1)des argument fallacieux

•hypothèse de départ « si j’avais à soutenir … voici ce que je vous dirais » Il est contre l’esclavage. Cette hypothèse transforme tous ses argument pro-esclavage contre l’esclavage.

•signification

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com