LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Art Réza Prmière scène

Dissertation : Lecture Analytique Art Réza Prmière scène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2018  •  Dissertation  •  714 Mots (3 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

L’œuvre Art écrite par Yasmina Reza à été jouée pour la première fois en 1994. C’est une pièce de théâtre comique appartenant au théâtre contemporain mettant en scène 3 amis, Marc, Serge et Yvan se disputant autour d’un tableau blanc que Serge à acheter. La Dramaturge à crée cette pièce afin de faire une satire de l’art contemporain et d’apporter une réflexion sur les relations humaines. C’est un succès époustouflant, elle est jouée mondialement et est traduite dans plus de 35 langues. Nous allons étudier la scène d’exposition de cette œuvre et allons traiter de la conventionnalité de cette scène d’exposition grâce à la problématique : Cette scène d’exposition est-elle conventionnelle ?

Pour cela nous allons d’abord montrer en quoi cette scène rompt avec les conventions puis nous allons étudier les aspects conventionnelles et traditionnels de cette scène d’exposition.

1. Scène peu conventionnelle .

a) Originalité structurale.

Didascalie Initiale

Monologue originale car il parle au spectateur, rompant le 4ème mur propre à la représentation théâtrale tou en informant le QUI QUOI QUAND.

Dialogue, champ lexical art.

Aparté, devient monologue et s’adresse lui aussi au spectateur.

Le découpage des scènes se fait par des astérisques et constituent des tableaux découpés de façon cinématographique.

Il y a une analepse entre le tab 1 et 2, nous retournons au moment où marc voit le tableau  procédé peu commun au théâtre, on préfère un récit par une personne.

b) Les thèmes abordés.

La scène d’exposition veut, traditionnellement, nous renseigner sur le propos et les thèmes de la pièce. Ici nous identifions un thème central, L’art contemporain, ce qui s’avèrera être une fausse piste. En effet, les guillemets nous mettent en garde, parle on vraiment de l’Art ? Ne serait-ce pas plutôt de la définition des mots, de la communication entre les personnes et de savoir si l’on parle bien de la même chose, en l’occurrence du même art ? Dans cette scène nous avons aussi des répétitions qui montrent que les deux hommes ont du mal à se comprendre, ce qui montre que l’un des thèmes abordés dans cette pièce est la communication, les relations humaines et avec l’insistance du mot ami, des relations humaine à travers l’amitié.

c) Une écriture particulière

En effet l’écriture dans cette scène est particulière, elle est simple avec du vocabulaire basique et des phrases courtes, ce qui donne un sentiment de proximité, le spectateur peut se mettre dans la peau des personnages.

2. Présentation classique dans sa fonction.

a) Présentation Personnages.

La scène d’exposition respecte bien sa fonction, notamment dans la

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com