LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique 1984

Fiche de lecture : Lecture Analytique 1984. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 4

Le livre 1984 est parue en 1949. Il a été écrit par George Orwell (de son véritable nom Eric Arthur Blair) , né en 1903 et mort en 1950. Le roman 1984 est un livre d’anticipation, ce qui veut dire que le livre décrit en avance les possibles événements du futur. Le livre présente une dystopie du monde faisant suite au guerre nucléaire des années 1950. L'illustration de la couverture montre une personne nu, qui semble se cacher derrière des roues de train. Cela peut certainement évoqué la discrétion nécessaire pour avoir son opinion dans la dystopie de George Orwell.

L’histoire du roman se passe à Londre en 1984. Le monde est divisé en trois grand blocs, (l’Océania , l’Eurasia et l’Estasia) c’est trois blocs sont constamment en guerre et sont des régimes totalitaire similaire. Winston Smith (qui est le personnage principale) habite à Londre en Océania. Il découvre au cours de l'histoire qu’il est contre son parti et tente de créer un groupe d’opposant, en essayant de s'allier à des contacts haut placés qu’il connaît, mais il est trahi par la personne en qui il avait l’intime conviction de pouvoir faire confiance (O’Brien).

Le personnage principale est Winston Smith , membre du ministère de la vérité, il est le héros qui va oser se révolter, alors qu’il sais que le combat contre BigBrother et perdu d’avance. Il y a également d’autre personnage important, comme Julia qui rejoint le côté de Winston, O’Brien qui fera croire à une alliance contre le parti avec Winston mais qui va le trahir, et BigBrother qui est un personnage irréel qui est sur les affiches de propagande avec marqué “BigBrother vous regarde” ce qui signifie que tout ce que vous pouvez faire, les dirigeants le savent.

Il y a également différentes entités, comme les quatre ministères, ceux de la Vérité , de la Paix , de l’Amour et de l’Abondance. La population est catégorisé en trois classes, le parti intérieur (dirigeants) , le parti extérieur (subalternes) et les prolétaires (ouvriers et travailleurs pauvres).

Le narrateur est omniscient, il sait tout des sentiments de Winston, même quand il ne les décrit pas. Il ne fait donc pas parti de l’histoire et est externe. L’oeuvre raconte une histoire chronologique, étape par étape, le schéma narratif est respecté.

La fin est logique, car vue l’importance du parti de l’Océania et du nombre de ses partisans, Winston allait forcément être dénoncez, cependant nous ne nous attendions pas à ce qu’il oublie totalement ses sentiments pour Julia et privilégie sont parti à ses sentiments. Il subsiste tout de même une questions, puisque à la fin Winston se fait tiré dessus alors qu’il est devenue un fervent partisans du parti, cela peut s’expliquer si nous pensons que le parti la tuer pour dire que personne n’est à l’abri.

George Orwell a voulu avec 1984 montré l’intemporalité de certaine réalité et l’inversion des valeurs, ce qui se démontre dès le titre avec une inversions du huit et du quatre (19(48)-19(84)) ou encore avec les trois slogans du parti de l’Océania “La guerre c’est la paix”,“La liberté c’est l’esclavage” et ‘L’ignorance c’est la force” qui sont des antithèses. Ainsi il montre que “la justice est l’injustice” et que “l'injustice est la justice” ce qui autorise absolument tout

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com