LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail: pénibilité

Dissertation : Le travail: pénibilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2018  •  Dissertation  •  710 Mots (3 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 3

            Le travail constitue un effort physique ou intellectuel qui doit être accompli contre une récompense (souvent financière) ou non. Cependant, le travail est parfois source de débat car il peut être source de détérioration ou d’épanouissement. Nous allons aborder ces deux points dans trois axes ; dans le travail lui-même, les conditions de travail et l’environnement humain du travail.

  1. Le travail lui-même

Dans le travail lui-même, ce qui favorise l’épanouissement         c’est le fait de faire un travail que l’on aime, par exemple un sportif qui fait de sa passion une activité professionnelle à part entière. Un travail qui offre l’occasion de prendre des responsabilités et de faire preuve de ses capacités et de ses compétences permet à l’employé de se sentir bien. La possibilité d’une perspective d’évolution, donc un travail qui donne la possibilité de progresser et d’approfondir ce que l’on sait déjà est également un facteur d’épanouissement au travail, par exemple un gardien de musée qui profite des œuvres d’arts. Enfin le travail dans lequel sont reconnus et surtout récompensé les efforts accomplis permettent de s’épanouir au travail, comme par exemple les traders qui font souvent l’objet de prime par rapport aux tâches accompli.

Néanmoins, il existe des facteurs de détérioration concernant le travail. Un travail répétitif et émietté dans lequel celui qui travaille ne voit jamais le résultat de ce qu’il fait, par exemple les ouvriers qui travaille sur une chaîne de tri des déchets est un facteur de détérioration de plus il y a une atteinte à la santé. De plus un travail méprisé par l’ensemble de la société et dont personne ne veut, tel qu’éboueur ; est un facteur de détérioration du travail.

  1. Les conditions du travail

      Ce qui favorise l’épanouissement au niveau des conditions du travail, c’est avant tout un lieu de travail qui permet de réaliser sa tâche dans des conditions acceptables : sans stress, sans cadence inhumaine (ex : Les Temps Modernes), sans surveillance et sans suspicion constantes. Car cela peut entraîner des atteintes à la santé morales de l’employé, comme le burn-out ou encore pousser la personne à se suicider. Le fait que le lieu de travail n’oblige pas à de longs, coûteux et pénibles trajets favorisent l’épanouissement du salarié, car rien que de penser au trajet maison-boulot le travailleur n’aura pas l’envie de se rendre à son lieu de travail.

Toutefois, la menace permanente du chômage du fait des politiques de délocalisation même si l’entreprise se porte bien constitue une détérioration des conditions du travail, par exemple l’usine Whirpool qui ferme ses portes pour délocaliser en Pologne laissant tous les salariés sans emploi. L’absence de reconnaissance qui se traduit par un manque d’augmentation, alors que le coût de la vie augmente cela empêche le fait de réaliser des projets (acheter une maison, voiture…).

  1. L’environnement humain du travail

Les facteurs de l’épanouissement dans l’environnement du travail c’est une atmosphère positives de compréhension et d’entente avec ses collègues, une certaine disponibilité des uns envers les autres par exemple lorsqu’un comptable à besoins d’informations il est plus agréable d’être en bonne entente avec ses collègues ou encore dans une équipe de football, si les joueurs s’entendent bien alors ils s’épanouissent pendant les matchs. Enfin la reconnaissance de ce que l’on fait par la hiérarchie est essentiel à l’estime de soi, donc à favoriser une certaine productivité au travail car plus on se sent bien au travail plus on est motivé.  

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com