LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?

Dissertation : Le théâtre n'est-il fait que pour être vu ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Dissertation  •  530 Mots (3 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 3

loubkoff 1ère L

Le théâtre est d’abord né en Grèce, où des concours tragiques se jouaient devant un public vers le VIème siècle avant J-C. Ces représentations faisaient parties des fêtes officielles de la cité Romaine. Mais c’est au XVIIème siècle qu’apparût le théâtre classique en France. C’est à ce moment-là qu’il est devenu le divertissement le plus attractif pour le peuple. C’est aussi à cette époque-ci que Molière disait que « le théâtre n’était fait que pour être vu ». Le théâtre n’est donc seulement bon qu’à être vu ? N’a-t-il pas d’autres fonctions ? Nous répondrons à ces questions en suivant le plan suivant ; nous verrons dans un premier temps que le théâtre a été créé pour être vu, puis dans un deuxième temps s’il a d’autres fonctions précises à avancer.

Tout d’abord, l’étymologie du mot « théâtre », nous montre explicitement que celui-ci est un art visuel avant tout, qui est fait pour être observé. Le mot « théâtre » vient du grec ancien « theatron », qui signifie « lieu où l’on regarde ». Le premier organe utilisé pour, justement, assister à une représentation théâtrale, est l’œil. Ce qui renforce l’idée même qu’une pièce de théâtre est faite pour être regardée. Plus de la moitié d’une représentation se joue sur le visuel d’une pièce, mais pas seulement. Le jeu de l’acteur est un aspect fondamental du théâtre. Ce jeu va pouvoir transmettre les émotions et les pensées du personnage à travers la gestuelle de l’acteur. Mais encore une fois, ce jeu va se rapporter directement à l’aspect visuel du théâtre. En effet, les gestes et les expressions faciales de l’acteur vont tout simplement approfondir le poids de ses paroles. Le comique de geste et de situation ne peut qu’être perceptible lors de la représentation de ces éléments théâtraux. Comme a dit Molière « il y a beaucoup de choses qui dépendent de l’action ». Mais d’autres moyens ont été utilisés pour pouvoir apprécier une pièce de théâtre.

Une pièce de théâtre est avant tout, écrite. Avant de la mettre en scène, les dramaturges et écrivains sont donc passés par l’étape « écriture » avant de la représenter avec des comédiens et des décors qui sont en relations direct avec le texte. Il n’est pas toujours facile de comprendre dès la première fois, le script et les idées d’une représentation théâtrale. C’est bien pour cela que nous avons la possibilité de la lire. La focalisation sur les acteurs et leurs gestuelles, peuvent parfois freiner la compréhension du public.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com