LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le spectacle Germinal d'Antoine Defoort

Commentaire d'arrêt : Le spectacle Germinal d'Antoine Defoort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Commentaire d'arrêt  •  332 Mots (2 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 2

La spectacle Germinal d'Antoine Defoort présenté au Maillon le 19 octobre 2017 évoque à la fois le thème de la création de nos perceptions et certitudes quant à notre existence  mais également une certaine forme de remise en question par rapport à ce qui a été créé par nous même depuis le commencement de la conscience de l'être humain.

Pour l'avancée de cette procession philosophique, le décors de la scène est des plus épurés, rien est superflu et chaque élément est utilisé par une sorte de logique naturelle au déroulement de l'histoire, comme le sol renfermant le micro permettant la parole ou les écran au mur traduisant la pensée. En cet espace, tout a un sens et renvoie au processus naturel d'évolution de la vie, de la conscience de l'homme.

Tout au long de la pièce, les écrans jouent un rôle primordial pour la compréhension des personnages comme des spectateurs, la pensée, la réflexion face à la découverte même de ce qu'ils sont, ce qu'il veulent, et pourquoi ils existent. Le réalisateur a su par la manière moderniste de notre époque retranscrire la genèse de l'homme.  Germinal renvoie à une problématique qui ne cessera de concerner chaque être humain, trouver une raison d'être. Tout commence par l'expression intérieure mais qui est ici mis directement en relation avec d'autres personnes, le lien social vient d'être mis en place sans qu'ils ne découvrent la capacité de parler, et donc d'extérioriser au monde leur conscience. On peut également supposer qu'il s'agirait d'une sorte de parallèle de la capacité première de l'individu qui est de pensée, mais également peut être d'un futur où il ne sera plus la peine d'extérioriser par les nouvelles technologies. Cette allusion revient également avec la notion de réalisme et de non réalisme par les décors projetés qui ne sont que des images, ou encore la création de la mare artificielle. Les personnages se retrouvent ainsi englobés dans un univers virtuel, non matériel qui renvoie directement vers quoi l'humanité s'oriente actuellement.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com