LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le singe nu, Desmond Morris

Fiche de lecture : Le singe nu, Desmond Morris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  455 Mots (2 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 2

Le singe nu, Desmond Morris

Introduction : Le singe nu a été écrit en 1971 par Desmond Morris zoologiste de profession. L’idée de l’auteur est que l’homme est un singe nu. Il ne défend pas la théorie de l’évolution de l’Homme mais son idée que l’homme n’est pas forcément une espèce évoluée mais juste un singe sans poil et donc nu. 
De sa profession l’auteur a observé le comportement des animaux et donc du singe, dans son environnement naturel. Dans son livre il fait une comparaison entre le comportement des singes, leur interaction avec leur milieu ou avec les autres de leur espèce et celui des êtres humains.

-> Sur quels argument l’auteur défend sa théorie que l’Homme est un singe sans poil ?

On note qu’à l’époque de l’apparition du livre, la « socio-biologie » est en développement. La sociobiologie est un champ d'étude scientifique basé sur l'hypothèse selon laquelle le comportement social est le résultat de l'évolution. Le comportement social est étudié et expliqué dans ce contexte.

L’explication de la différence physique entre le singe et l’Homme.

L’auteur tente de prouver au lecteur que le singe et l’Homme sont une même espèce, or physiquement ( pas génétiquement ) on remarque beaucoup de différence, ils ne se ressemblent pas. L’auteur démontre alors que cette différence physique s’explique par la peau. Chez l’homme, la relative absence de pilosité serait liée à un besoin de contact physique entre la mère et son petit, puis à l’âge adulte entre les membres d’une horde, afin de consolider les relations sociales, et à l’apparition des puces, avec un comportement proche du sol. Le pouce aussi est différent chez l’Homme du à son habitat.

De ces différences physiques il en découle donc des différences comportementaux comme la sexualité particulière de l’Homme par rapport aux primates.

Ainsi l’auteur tente de dire que les différences physiques et certaines différences de comportements s’expliquent juste par l’accumulation de différent facteur mais cela n’empêche qu’ils soient dans le fond la même espèce

Des mêmes comportements du singe et l’Homme dans des sociétés différentes .

Les différences entre l’Homme et les primates sont insuffisantes pour l’auteur pour en faire deux espèces différentes. Ils tentent de montrer que dans le fond, le mécanisme naturelle de l’Homme et les primates sont identiques.

Dans leur rapport aux autres, si aujourd’hui l’Homme est « civilisé » et vit en société, sa nature à la dominance est toujours fortement présente, notamment avec la femme.

L’auteur explique que certains comportement si ils sont différents c’est uniquement du à l’environnement qui les entoure comme notamment le bavardage. L’idée de la capacité à parler par l’Homme est très intéressante puisqu’elle découle de son histoire à protéger la civilisation et apaiser les tensions à son début.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com