LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Singe

Fiche de lecture : Le Singe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  464 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Les singes (Simia) (du latin impérial simius, plutôt que du latin classique simia)1 sont un genre zoologique qui n'a plus cours et qui rassemblait traditionnellement certains animaux de l'ordre des primates. Parmi ces primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce le terme de singe n'est plus adéquat. Certains considèrent que les lémuriens sont des singes, mais plus strictement parlant, ce terme est aujourd'hui utilisé pour désigner les Haplorrhini. Plus restrictivement encore, si on exclue les Tarsiiformes, ce terme désigne plus de 260 espèces formant l'infra-ordre des simiiformes dont fait partie l'Homme.Dénominations

Les « singes du Nouveau Monde » et les « singes de l'Ancien Monde » sont regroupés par la classification phylogénétique dans l'infra-ordre des Simiiformes.

Le terme de « grand singe » désigne toutes les espèces faisant partie des hominidés, c'est-à-dire les espèces actuelles de gorilles, chimpanzés communs ou bonobos, orangs-outans et hommes, ainsi que les espèces intermédiaires aujourd'hui éteintes.

En français, les différentes sortes de singes sont désignées sous des noms plus ou moins précis comme babouin, chimpanzé, gibbon, gorille, macaque, orang-outan, ouistiti, etc.. Voir la liste alphabétique des noms vernaculaires de primates.

Racine latine

Les adjectifs se rapportant au singe sont simien et simiesque. Ce dernier qualifie aussi une apparence qui rappelle celle du singe, notamment pour un être humain.

Physiologie, comportement et écologie

Les caractéristiques générales des singes sont celles des mammifères primates simiiformes, qui se répartissent entre le micro-ordre des Platyrrhini (les singes du Nouveau Monde) et le micro-ordre des Catarrhini (les singes de l'Ancien Monde), avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.

État, pressions et menaces sur les populations

Article connexe : Liste des primates par population.

La plupart des populations de singe sont en forte voie de régression ou ont déjà disparu d'une grande partie de leur aire de répartition naturelle. Les causes de cette régression sont notamment :

la déforestation et destruction de leurs habitats ;

la fragmentation des forêts, par les routes forestières et pistes notamment (qui rendent les zones-refuges de plus en plus accessibles ;

les coupes rases et/ou « sélectives »2 ;

la chasse (viande de brousse) et le braconnage (organisé notamment, mais aussi de subsistance dans les zones en difficulté) ;

certains conflits (guerre, guerre civile, factions autonomistes),

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com