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Le rôle des métaphores dans le jeu d'Edward Rostan " Cyrano de Bergerac "

Fiche de lecture : Le rôle des métaphores dans le jeu d'Edward Rostan " Cyrano de Bergerac ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2014  •  Fiche de lecture  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  4 898 Vues

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De nombreuses métaphores sont utilisées par Cyrano pour comparer le baiser. Par exemple il le compare à un serment et à une promesse comme si le baiser unissait les personnes, ce qui est encore plus fort que des paroles, « Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise » v.12, « C'est un secret qui prend la bouche pour oreille ». Mais il le compare aussi pour évoquer le plaisir charnel, « Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d'un peu se respirer le cœur ». Ces métaphores nous apprennent que Cyrano utilise un langage soutenu, il sait jouer avec les mots et les rythmes pour créer de la poésie.Lecture analytique

Cet extrait est tiré du théâtre « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand paru en 1897. Ce texte est un dialogue entre Cyrano se faisant passer pour Christian, et Roxanne. Cyrano utilise beaucoup de métaphore dans ce texte.

En quoi cette scène de séduction est-elle originale ? Pour répondre à cette question, dans un premier temps, nous étudierons la stratégie de séduction singulière employée par Cyrano pour parvenir à ses fins.

Dans un second temps nous montrerons comment le texte mélange les registres comique, lyrique et pathétique de manière originale

L'originalité de cette scène de séduction repose d'abord sur la stratégie déployée par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.

Dans un premier temps, en effet, Cyrano s'efforce d'attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux, tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples définitions du baiser qu'invente Cyrano. En usant de métaphores, par exemple « Un serment fait d'un peu plus près » v.12 ou « Une promesse plus précise » v.12 définissant le baiser comme des paroles unissant les personnes mais qui est encore plus fort qu'un serment ou qu'une promesse.

Ce badinage se caractérise également par une légèreté que manifestent les formules d'atténuation employées par Cyrano, qui préfère le glissement insensible à l'affirmation tranchée. La première réplique du personnage éponyme s'efforce de banaliser ce baiser, que Roxane n'ose envisager : la négation restrictive ne... que réduit ainsi la distance qu'il y a entre les larmes et le baiser : « Des larmes au baiser il n'y a qu'un frisson », tandis que l'utilisation des adverbes d'atténuation, « insensiblement », « un peu » et la répétition du verbe « glisser » s'efforcent de dissiper les angoisses de la jeune femme. Et ce faisant, Cyrano persuade insensiblement Roxane, d'autant plus que son discours s'organise selon un subtil et savant crescendo.

Ensuite Cyrano, par ce badinage, encense Roxane. A l'ascension physique de Christian qui enjambe les balustres pour atteindre le balcon répond la savante progression qui organise le discours de Cyrano. Les questions qu'il pose à Roxane illustrent ce crescendo. La première d'entre elles, « S'il la brûle déjà, que sera-ce la chose ? », est ainsi destinée à susciter le trouble de son interlocutrice; la seconde, à la forme interro-négative, est l'équivalent d'une affirmation qui l'oblige à avouer ce trouble : « N'avez-vous pas tantôt, presque insensiblement / Quitté le badinage et glissé sans alarmes / Du sourire au soupir, et du soupir aux larmes ! ». Quant à la troisième : « Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? », il s'agit d'une question rhétorique qui permet au héros d'emporter la jeune femme dans un tourbillon de métaphores qui l'enchantent et la ravissent. De la même manière, Roxane est progressivement élevée au rang de reine. Notamment grâce au champ lexical : « noble » v.20, « reine de France » v.21, « reine » v.22, « Buckingham » v.23 et « reine » v.24. Cette idée est renforcée par l'ascension physique dans le même temps par Christian. Nous pouvons donc en conclure que l'élévation de Roxane au niveau de reine est renforcée par l'ascension de Christian et le champ lexical.

Enfin, la virtuosité de Cyrano

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