LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme Et Le Naturalisme

Note de Recherches : Le réalisme Et Le Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  594 Mots (3 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 3

Le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au XIXe siècle après la révolution de février 1848 mais la libération politique prendra fin en juin 1848. Le réalisme consiste à représenter la réalité à travers la peinture ou la littérature.

En peinture comme en littérature, le réalisme est contraire à l’idéalisme de la société, il rejète donc les sujets classiques comme la noblesse, le romantisme, il casse elles codes de la société pour exprimer sa réalité. Les écrivains réalistes écrivent donc dans leurs ouvrages la société de leur temps telles qu’ils la perçoive .  

Balzac et Stendhal sont sans le savoir les premiers réalistes. Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal est le premier écrivain français à écrire un roman en lien avec une histoire contemporaine et il connaitra un grand succès avec un des premier roman réaliste «le rouge et le noir»

Balzac quand à lui est l’un des piliers du Réalisme avec son ouvrage La Comédie humaine qui critique les classes sociales de son époque, or mis la classe ouvrière et il est l’un des rare à dire publiquement que l’argent a une place fondamentale dans la société du XIXe siècle.

La naissance du Réalisme est liée avec la révolution politique de 1848 et avec la naissance régime autoritaire du Second Empire. Les autorités critiquent et n’acceptent pas le Réalisme qui pour eux offense la religion et propage le désordre social.

Mais le réalisme est ambigu pour plusieurs raisons, premièrement tout travail d'écriture nécessite de prendre une distance par rapport à la réalité. Et l’écrivain retravaille la réalité en fonction de sa vision du monde, c’est sa propre réalité.

En littérature la réalisme a marqué le début du XIXe siècle .

« Les Français aiment le réalisme ; ils pensent que si les comédiens sont trop beaux, le film ne ressemble pas à la réalité. Il a l'air d'un film. »

de Roman Polanski.

« La fiction ne suffit psd à caractériser le roman, mais un certain rapport entre cette fiction et la réalité. »

de Louis Aragon

Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXe siècle, c’est un mouvement littéraire qui vise une description exacte du réel par l'observation, l'enquête et la documentation. C’est l’héritier du réalisme.

Les naturalistes donnent une réalité la plus exacte possible avec des descriptions du peuple et de ses classes sociale, de la vie quotidienne, des progrès technique et ils développent au maximum la psychologie des personnages, leurs sentiments, leurs pensés…Ils montraient la société dans sa réalité, aucun sujet n’était inabordable. Contrairement au Réalisme qui mettait en scène l'univers bourgeois, le roman Naturaliste met en avant le peuple, la classe ouvrière et fait parfois scandale.

Le naturalisme est née sous l’influence des sciences, de la médecine et des débuts de la psychiatrie, il a été en partie créé part Emile Zola en devint le mécène. Le naturalisme est l’exagération du réalisme.

Mais Emile Zola n’a pas inventé le naturalisme qui existait avant lui, pour lui le naturalisme était une méthode

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com