Le rouge et le noir
Cours : Le rouge et le noir. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar captainhooky68 • 12 Avril 2021 • Cours • 278 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Le XIXe en France
1802-1815 1815-1830 1830-1848 1848-1852 1852-1870 1870-1939
1er Empire
Napoléon Ier - Waterloo
- Restauration
- Louis XVIII
- Charles X - Révolution
- Monarchie de Juillet
- Louis-Philippe - Révolution
- 2nde République - Coup d’état
- Second Empire
- Napoléon III - Défaite contre la Prusse
- IIIe République
- La Commune
Romantisme : poésie, roman, théâtre – 1802 à 1850 : Hugo, Musset, Lamartine, Chateaubriand, Dumas…
- L’affirmation du Moi, l’exacerbation des sentiments. Tempérament passionné du héros romantique. Apparence autobiographique des œuvres.
- Le Mal du siècle et le sentiment de marginalité. Expression du désenchantement, de la mélancolie. Héros romantique se sent en révolte contre la société.
- Refuge dans la nature, le rêve, l’irrationnel. Héros romantique en communion avec la nature, le vent, l’orage, le soir. Rêve du Moyen-Age. Fantastique.
- L’écrivain romantique se rêve dans la figure du Mage. Il guide les hommes car sa quête du langage le conduit à voir plus loin.
Réalisme : roman – 1830 à 1870 : Stendhal, Balzac, Flaubert
- Roman = miroir du monde contemporain. Regard distancié du narrateur sur son personnage.
- Observation minutieuse des hommes, volonté de dévoiler les règles du jeu social. S’appuie sur les études de Buffon concernant l’évolution de l’espèce.
- Intègre descriptions de lieux, de portraits. Les personnages font entendre des leçons de vie.
- Invente le principe de retour d’un personnage d’un roman à l’autre. Travail sur la forme et l’écriture du réel.
Naturalisme : roman – 1870 à 1900 : Maupassant, Zola
- Théorie dans Le Roman expérimental de Zola, et la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
- L’écrivain se veut scientifique : observer l’humain et expérimenter pour déduire rôle de l’hérédité, du milieu social et de l’histoire. Roman-laboratoire.
- Invention du discours indirect libre : le langage du personnage contamine le langage du narrateur par effet de réel.
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