LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème de la criminalité

Lettre type : Le problème de la criminalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  Lettre type  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 6

Le problème de la criminalité revêt de nos jours dans notre société un aspect assez inquiétant, aussi bien pour les autorités que pour les citoyens. La criminologie qui est habituellement considérée comme la science des causes du crime1(*) s'est depuis longtemps penchée sur ce phénomène.

Cette étude débute réellement au XIXe siècle avec l'école positiviste fondée par LOMBROSO2(*) qui attribue aux facteurs individuels, une importance fondamentale dans la causalité du crime. Cette manière d'imputer la délinquance aux facteurs d'un déterminisme biologique sera critiquée par les tenants de l'école franco-belge du milieu social dont l'un des représentants les plus connus est Gabriel TARDE3(*), qui se souciera plus d'expliquer les phénomènes individuels qu'est la criminalité et surtout d'étudier le rôle joué par la société elle-même dans la formation du délinquant à travers l'étude du milieu dans lequel naît, grandi et vit le criminel. Le différend parfois très vif qui opposa les deux écoles aboutira à un compromis que VON LISZT résumera en disant « le crime est le produit des facteurs individuels et des facteurs sociaux au moment du crime »4(*).

Parler de l'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant, renvoie à l'étude des facteurs sociaux qui entrent en ligne de compte dans le processus d'élaboration de la personnalité de ce dernier.

Le milieu étant un ensemble de facteurs qui agissent de façon permanente et durable sur les êtres vivants, il est à noter qu'il englobe l'entourage social ou le groupe de personnes parmi lesquelles quelqu'un vit habituellement ou en général la société dont il est issu. Parler du milieu criminogène renvoie à tout milieu qui comporte des éléments, quelle que soit leur nature, pouvant engendrer des actes criminels.

La personnalité quant à elle est un ensemble formé par des comportements, des aptitudes, des motivations dont l'unité et la permanence constituent l'individualité, la singularité de chacun.

L'influence du milieu criminogène n'étant pas identique selon qu'on se trouve dans un milieu ou dans un autre, notre travail est circonscrit dans le cadre précis de la ville de Dschang, chef lieu du Département de la Menoua, créée en 1903 par les Allemands, d'une superficie de 585 km2 et d'une population estimée en 1997 à 50 000 habitants5(*).

Le travail que nous avons à effectuer devra être la réponse à une question qui est celle de savoir dans quelle mesure les facteurs criminogènes qui existent dans le cadre de la ville de Dschang peuvent forger la personnalité d'un individu au point de le faire entrer dans la catégorie des délinquants. Il consistera à démontrer comment le milieu imprègne un comportement délinquantiel à un individu, à travers un long et lent processus qu'est la socialisation allant de la naissance de l'individu jusqu'à ce qu'il commette une infraction qui le classe dans la catégorie des délinquants. Nous devons alors déceler dans les divers milieux qui constituent la ville de Dschang les éléments négatifs qui peuvent contribuer à la formation de la personnalité du délinquant. Ceci consiste à diagnostiquer un problème qui non seulement n'est pas propre à notre société, mais aussi varie en ce qui concerne sa gravité d'un milieu à un autre. Par conséquent, les solutions trouvées ailleurs ne sont pas automatiquement transposables dans notre milieu.

Plusieurs théories ont été élaborées pour expliquer l'influence du milieu sur la personnalité du délinquant. Ces théories entrent dans le cadre des systématisations d'ordre psycho-social visant à favoriser une meilleur appréhension de la personnalité du criminel. Il en est ainsi de la théorie écologique de CLIFFORD SHAW6(*) et de la théorie de l'association différentielle de SUTHERLAND7(*).

En ce qui concerne la théorie écologique, elle met en lumière l'influence d'un entourage spécifique dans la formation de la personnalité. Pour cette théorie, ce sont les circonstances sociales et économiques d'une zone géographique déterminée (densité de la population, niveau économique notamment ) plutôt que la nature du groupe intéressé qui exerce une influence décisive sur le taux de la délinquance. La structuration de la personnalité est liée

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com