LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le premier objectif de la princesse de Clèves est d’instruire »

Dissertation : « Le premier objectif de la princesse de Clèves est d’instruire ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 3

   « Le premier objectif de la princesse de Clèves est d’instruire »

               Fiche de révision bac et oral blanc                    

    En effet Madame de Lafayette instruit son public sur la passion et ses dangers en utilisant un personnage principal avec une image lisse et vertueuse. Ainsi,

Mlle de Chartres, au début du roman est dépeinte sans aucun défaut que ce soit physiquement et moralement : Mlle de Chartres apparait  d’autant plus exceptionnelle et distinguée qu’elle se fait remarquer dans un lieu d’exception tel que la cour « Elle attira les yeux de tout le monde (…) dans un lieu où on était si accoutumé à voir de belles personnes » .Issu d’une grande famille d’héritier, elle reçoit une éducation  hors du commun de la part de sa mère madame de Chartres  qui la mets en garde contre les dangers de l’amour .Mais malgré  l’éducation qu’elle a reçue et les valeurs morale enseignée par sa mère , mademoiselle de Chartres succombe aux dangers de la passion malgré les avertissements de sa mère. Mme de Lafayette instruit le lecteur sur la dangerosité de la passion en utilisant avec un personnage hors du commun  pour montrer au lecteur que la passion peut parfois toucher même les individus les plus nobles.

    Or l’auteur instruit au lecteur que la passion empêche le contrôle de soi et perturbe la société : en effet les personnages perdent tout contrôle d’eux-mêmes et se trahissent sans cesse en montrant la réalité de leurs sentiments. La conséquence est que toute la cour finit par être alarmée et agitée par ces marques extérieures qui auraient dû rester dissimulées, par exemple dès la rencontre chez le bijoutier. Le prince de Clèves montre « sa surprise » lorsqu’il rencontre mademoiselle de Chartres . Il rapporte ensuite la nouvelle en public et le chevalier de guise agit de même. En étant dans la démonstration de leur passion envers Mlle de Chartres , les deux hommes rompent leur amitié et surtout ils finissent tous les deux par alerter leur familles qui par leur rivalités et haine s’opposent à un mariage avec Mlle de Chartres. Mme de Lafayette montre donc au lecteur que les démonstration des passions empêche donc le secret et la discrétion qui est le base de la bienséance.

       Cependant la princesse de Clèves instruit au lecteur que malgré les dangers et l’aspect négatif des passions humaines dans les codes de la société du XVI eme siècle, les passions font partie intégrante de notre condition. L’existence des passions ne peut donc pas être niée ni sous-estimer, c’est pour cela que Mme de Chartres fait ainsi une grande place à l’évocation de ces sentiments douloureux dans l’éducation de sa fille « la plupart des mères s’imaginent qu’il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner » .Il est donc impossible de se protéger des passions c’est donc un combat moral intérieur que vie la princesse de Clèves, celui du choix entre la vertu et la passion et le devoir ou l’amour.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com