LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours

Dissertation : Le personnage de roman du XVIIIe siècle à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  7 620 Mots (31 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 31

Objet d'étude n°1 : Le personnage de roman

Instructions officielles : Le personnage de roman du XVIII à nos jours

L'objectif est de montrer aux élèves comment à travers la construction des personnages le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète voire le détermine. 

Le XVIIe siècle voit l’apparition du roman baroque, mais aussi du roman galant. Le premier prolifère à la cour du Roi, tire sa source d’inspiration du roman grec, mêlant sentiments et aventure, parfois lyrisme et merveilleux, mettant en scène à a fois des amants séparés par le destin et combats en duel pour sauver la réputation d’une famille. Parmi les plus connus citions Astrée d’Honoré d’Urfé et Zayde de Madame de La Fayette. Le second, en revanche, s’opposant à l’esthétique du premier, est de constitution plus courte et adopte un style plus réaliste. Il oppose au passé mythique du roman baroque le passé historique, et cherche à mettre en valeur la sphère privée plutôt que le domaine public. Enfin, par son opposition au roman comique, et par l’adoption d’une tonalité et d’un style élevé, il est considéré comme l’ancêtre direct des formes romanesques d’aujourd’hui. Avec La Princesse de Clèves (1678), Madame de La Fayette signe le premier roman d’analyse des sentiments amoureux, premier roman psychologique en somme. 

XVIIème Siècle

Honoré d’Urfé

L’Astrée

1607-1627

Guez de Balzac

Lettres

1624

Furetière

Le roman bourgeois

1666

Guilleragues

Lettres portugaises

1669

Madame de Sévigné

Lettres

1671-1696

Madame de Lafayette

La Princesse de Clèves

1678

Perrault

Contes de ma mère l’Oie

1697

Fénélon

Les aventures de Télémaque

1699

Texte 1 – Paul Scarron

Le Roman Comique (1651-1657)

OBJECTIFS ET ENJEUX :

–– Relever les éléments caractéristiques d’un incipit.

–– Repérer la dimension parodique du Roman comique.

–– Déterminer les mécanismes de la rencontre entre le lecteur et le personnage

                LECTURE ANALYTIQUE

PAUL SCARRON :

Écrivain français (Paris 1610-Paris 1660).

Secrétaire de l'évêque du Mans, frappé de paralysie en 1638, il lance la mode de la poésie burlesque (le Virgile travesti, 1648-1652), compose des satires et écrit des pièces imitées du théâtre espagnol (Jodelet ou le Valet-maître, 1645 ; Dom Japhet d'Arménie, 1653 ; l'Écolier de Salamanque, 1655). Outre ses Nouvelles tragi-comiques (1655-1657), qui inspireront Molière, il se livre avec succès à une peinture savoureuse des comédiens de campagne (Roman comique, 1651 et 1657). Il avait épousé, en 1652, Mlle d'Aubigné, future Mme de Maintenon

ÉPOQUE CONTEXTE : règne de Louis XIV, Le Roi Soleil XVIIème siècle

                                     Avec Scarron, nous sommes dans le baroque :

Le Roman Comique (1651-1657), style burlesque pour jouer de l'opposition entre le haut et le bas, les réalités sordides, les mots du registre populaire, et la dignité que ses personnages sont censés vouloir conserver.

Le roman est composé en deux parties : l'une (23 chapitres, 1651) est dédiée « au coadjuteur », le cardinal de Retz, frondeur magnifique ; l'autre (20 chapitres, 1657) « à la surintendante », l'épouse de Fouquet, dernier grand mécène privé et futur exilé. L'ensemble est inachevé, l'auteur étant mort sans avoir conclu son histoire. L'argument en est simple : une troupe de comédiens, qui rêve de jouer fièrement la tragédie, se trouve prise dans des accidents sordides. Le roman est donc doublement comique : divertissant, il a aussi rapport à la comédie, ce qui lui permet d'être à la fois irrespectueux, réaliste et novateur : le mot roman était jusqu'alors réservé au monde merveilleux et épique, à l'opposé des histoires clairement parodiques par rapport à cet univers du « grand roman ».

Destin et Mlle de l'Étoile, les deux jeunes premiers, devenus acteurs pour échapper à de dangereux poursuivants de convention, vont être plongés dans un univers médiocre et bas : celui de l'avocat Ragotin, nabot ridicule et prétentieux, du lieutenant La Rapinière, du baron de Sigognac, tyran du Périgord, ou de la Biche, hôtesse accorte, nymphe tavernière.

PASSAGE (situation – intérêt) INCIPIT . Découverte du cadre et des personnages ; entrée semblable à une entrée en scène (cf : ce sont des comédiens qui arrivent justement…)

On peut imaginer une problématique très classique et très efficace :

  1. En quoi cet incipit permet-il de rentrer efficacement dans le roman ?
  2. De quelle manière le lecteur est-il invité à partir à la rencontre des protagonistes ?
  3. Quel est le parti pris de l’auteur pour séduire le lecteur ?

 Vous avez forcément relevé l’adjectif dans le titre (« comique ») et l’ironie du début qui montre que l’on peut dire les choses de manière très précieuse et métaphorique ou bien de manière simple et prosaïque… 

 Le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course, et son Char, ayant attrapé le penchant du monde, roulait plus vite qu'il ne voulait

Langage épique

Métaphore filée

préciosité

Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six, quand une charrette…

Langage simple voire familier (omission du mot « heure »)

Contraste « char » et « charrette »

...

Télécharger au format  txt (48.4 Kb)   pdf (387.9 Kb)   docx (203.3 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com