LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de roman - Julien Sorel

Dissertation : Le personnage de roman - Julien Sorel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  1 962 Vues

Page 1 sur 6

Le Rouge et le Noir est un ensemble d’aspirations, d’idées politiques, philosophiques et de réalités de la société dans laquelle Julien évolue provoquant des désillusions. La recherche de la plénitude à travers la maîtrise et le pouvoir sur l’autre fait de ce roman une histoire d’illusions et de désillusions. D’ailleurs, la désillusion est une prise de conscience âpre du fonctionnement de la société et des relations entre les êtres. Par conséquent, Le Rouge et le Noir est-il un roman de la désillusion ? N’a-t- il pas d’autres caractéristiques ? Nous pouvons nous demander dans quelles mesures Julien Sorel incarne-t-il le héros romantique en proie de désenchantement. Les désillusions du roman seront analysées mais aussi ses autres caractéristiques. Enfin, nous analyserons les problèmes sociétaux et politiques de 1830 vus par Stendhal.

Certes, Le Rouge et le Noir est un roman de la désillusion, désillusion notamment vécue par Julien.

Tout d’abord, durant toute l’histoire, Stendhal critique Julien en utilisant l’ironie, il ne cesse de se moquer de lui. Il ne le valorise pas, bien au contraire. L’auteur montre tous les défauts de Julien aux lecteurs en lui dressant un portrait d’un personnage hypocrite qui veut par tous les moyens s’élever dans la société. Par conséquent, ils sont victimes de désillusions face à un héros de roman complètement remanier par rapports aux autres histoires où les auteurs valorisent leurs héros et où les lecteurs peuvent s’identifier à lui. Dans le cas de Le Rouge et le Noir, les lecteurs ne s’identifient pas à Julien Sorel, ils ne retrouvent pas en lui tous les stéréotypes du héros de roman. En réalité, Julien est le contraire d’un héros.

De plus, Julien pense pouvoir faire partie de la société aristocratique un jour malgré son passé de pauvre paysan, fils de charpentier. Son esprit est fait d’illusions sur la toute-puissance, la réussite, l’ambition sociale. Alors, Julien va tout mettre en œuvre pour s’élever socialement, il va même risquer son amour avec Madame de Rênal en la voyant comme une conquête pour atteindre ses objectifs sociaux. Il devient de plus en plus mauvais et fourbe quitte à utiliser les gens autour de lui dont Mathilde de La Môle pour parvenir à se faire une place dans la haute société. Julien ne parvient jamais vraiment à s’élever et il s’en rend compte à la fin du roman, lorsqu’il est en prison, il n’aura jamais sa place dans cette société et il a sacrifié son histoire d’amour avec Louise de Rênal. Julien est broyé par cette même société à laquelle il aspirait et prend conscience trop tard qu’il n’aurait pas dû s’y laisser entraîner. Il se rend compte qu’il n’a jamais été lui-même ayant toujours agis en imitant Napoléon, un modèle inaccessible. Ainsi, Julien est un ambitieux déçu.

Mais aussi, la politique a une place importante dans Le Rouge et le Noir. Julien est un partisan du libéralisme politique et il est bonapartiste. Il se réfère au parcours de Napoléon pour réussir à s’élever dans la société. Il le prend comme un idole. Alors, Julien devient une illusion de lui-même : il se montre hypocrite, mauvais, le contraire de ce qu’il est vraiment tout en se rendant compte qu’il se perd lui-même et qu’il n’est qu’une image d’un homme détestable. Il essaye de devenir un homme inaccessible, Napoléon. C’est à la fin du roman qu’il se rend compte qu’il ne se reconnaît plus, il ne sait pas ce qu’est devenu le Julien ambitieux, brillant, timide du début du roman. Par ailleurs, il y a une instrumentalisation des êtres dans la société. Un individu de qualité vient à se faire dévorer par une société de pourrissement et de corruption.

Cependant, le roman n’est pas seulement un roman de désillusion, il est bien plus que ça.

Premièrement, Le Rouge et le Noir instaure un nouvel esthétisme et c’est celui du réalisme qualifier plus tard de réalisme stendhalien. Non seulement le roman met en scène les différents milieux sociaux, l’importance de l’argent dans la société, l’échec d’une ascension sociale

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com