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Le personnage de roman.

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Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  720 Vues

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Le personnage de roman

Le roman transmet une vision de l’homme et du monde par l’intermédiaire de ses personnages. Après les héros épiques ou chevaleresques de l’Antiquité et du Moyen Age, le personnage de roman, depuis le XVIIème siècle, est plus problématique. Il connait les troubles de l’amour, et le roman offre alors une analyse de ses sentiments. Mais il porte aussi un discours du romancier sur la notoriété, la morale, les enjeux d’une époque donnée.

        I-L’ identité du personnage

Le personnage est un être de fiction. Le romancier parvient à le faire passer pour une personne réelle et vivante. Il le caractérise de manière à représenter en lui les valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque. Il propose indirectement une réflexion sur l’homme et le monde.

  1. Le nom du personnage

Le romancier s’appuie sur des noms de personnes réelles. Parfois la variété des désignations (nom, surnom, pronom) révèle l’évolution du personnage ou du regard que portent les autres sur lui.

  1. Une identité physique, morale, et sociale

  • L’identité physique : Corps du personnage.
  • L’identité morale : Caractère du personnage (sentiments, pensées) qui peut se manifester extérieurement (larmes, sourires, geste…).
  • L’identité social : Statut du personnage, son métier, sa fortune, son dénuement, vêtements, langage qui signalent son appartenance sociale.

  1. Le personnage comme type

Le personnage peut représenter une catégorie sociale (ouvrier, aristocrate…) ou un type social (traitre, femme abandonnée…).

Il peut aussi incarner une valeur morale (le mal, le courage, la générosité,…) ou accéder au mythe, devenir un modèle (Ulysse, Don quichottes,…).

        II- La construction du personnage

Le personnage de roman peut être présenté de différentes manières qui peuvent se succéder ou se combiner.

  1. Les points de vue

Le romancier peut informer le lecteur sur l’identité du personnage selon trois techniques narratives :

  • Le narrateur présente directement le personnage, points de vue interne omniscient livre son portrait détaillé, son passé, ses origines, ses pensées.
  • Le personnage est présenté à travers le point de vue interne d’un autre personnage.
  • Le personnage lui-même livre des informations qui le concernent, le narrateur révèle alors ses propos ou le personnage est lui-même le narrateur.

  1. Le portrait

Il donne à son personnage une identité, l’auteur a recourt à la description pour construire son portrait.

  • A travers la représentation du visage, du corps, des attitudes, il construit son portrait physique.
  • En rendant compte de ses sentiments, émotions, il bâtit son portrait moral.
  • En établissant un lien ou au contraire des ruptures entre le portrait physique et moral.

        III-La fonction du personnage

Le personnage joue un rôle dans l’action. En tant qu’acteur de l’action, il est un actant qui entretient des relations avec d’autres personnages. Il prend place dans le schéma actanciel :

DESTINATEUR  SUJET  OBJET  DESTINATAIRE[pic 1][pic 2]

ADJUVANT                                OPPOSANT        

  • Le sujet : accomplit l’action, poursuit un but.
  • L’objet : but de l’action, ce que vise le sujet.
  • L’adjuvant : aide le sujet dans son action.
  • L’opposant : fait obstacle l’action du sujet.
  • Le destinateur : détermine la tâche du sujet, propose l’objet à atteindre.
  • Le destinataire : reçoit l’objet, sanctionne le résultat de l’action.

Un personnage na pas une fonction fixe il peut en avoir plusieurs. De même une fonction peut être exercée par plusieurs personnages ou par des choses  qui ne sont pas des personnages.

        IV- Personnage et vision du monde

Etre de fiction créer par son auteur, le personnage véhicule souvent une vision du monde, des valeurs, ou une pensée critique, trois grande tendances le dessinent :

  1. La conception idéaliste du personnage

Selon une vision idéaliste le personnage est le héros.

  1. La conception réaliste du personnage

Elle hérite des représentations humanistes du XVIème siècle qui ouvrent le personnage à la complexité du monde.

  1. La conception critique du personnage

Qui présente ouvertement le personnage comme une illusion un être de papier personnage en crise, croit en plus rien, personnage périmée crise de valeur personnage tenace relais fictif nécessaire pour  penser  le monde.

Récit et description

Pris en charge par un narrateur selon un point de vue donné, un récit présente une suite d’évènements. Il se rencontre dans la fiction comme dans les textes historiques ou journalistiques. La description montre l’état ou l’aspect d’une personne, d’un lieu, d’un objet ; elle s’insère souvent dans le récit

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