LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de la femme dans deux romans du 19ème siècle

Dissertation : Le personnage de la femme dans deux romans du 19ème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  4 882 Mots (20 Pages)  •  2 257 Vues

Page 1 sur 20

Le personnage de la femme dans deux romans du 19ème siècle

Sommaire

Introduction

I- La Femme au XIXème siècle

A) La place de la Femme dans la société d'après les deux romans

B) «Les grandes femmes» du XIXème siècle

II-Deux histoires d'amour différentes  d'après les romans du 19ème siècle    

A) Amour et argent

B) Un amour sincère

III-La littérature et la femme

A) L'association au romantisme

B) La Femme dans D'autres genres Littéraires et dans des situations différentes

IV- Ouverture sur le XXème et le XXIème siècle

A) L'intégration dans la société des femmes d'aujourd'hui et une «grande femme» qui a marqué l'histoire

B) Un cliché toujours présent

            Conclusion

            Bibliographie et Sitographie

        Introduction

        La femme au XIXème siècle peut être évoquée de différentes manières par exemple dans les romans. En effet le roman apparaît au Moyen-Age mais connaît un essor au XIXème siècle. Il permet au lecteur de s’évader mais aussi de s'instruire sur les problèmes de la société. Toutefois le XIXème siècle est également une époque importante dans l'évolution des femmes dans la société. Elle doit cependant faire face à deux nombreux clichés et est souvent associée au romantisme à travers la littérature, comme nous pourrons le voir dans deux exemples de roman.

        Tout d'abord Flaubert est romancier français né en 1821 et mort en 1880. Il fait partie du mouvement réaliste et a écrit de nombreuse œuvres dont des romans et des contes :Madame Bovary en 1857 ,Salammbô en 1862, L'Éducation sentimentale en 1869, Trois contes en 1877. L’œuvre qui nous intéresse ici est Madame Bovary qui est une œuvre très célèbre dans la littérature française. Le personnage principal, Emma, fille d'un riche fermier, se marie avec Charles Bovary, un médecin. Elle fera la connaissance de deux hommes, qui seront ses amants et elle accumulera des dettes importante qui la mènera au désespoir. Suite à cela, elle se suicidera.

        Ensuite, Charlotte Brönté est une femme écrivain anglaise, née en 1816 et morte en 1855 en Angleterre. Elle écrit de plusieurs œuvres faisant partie de la littérature étrangère, comme Jane Eyre en 1847, Shirley en 1849, The Professor (Le Professeur) parut en 1857. La deuxième œuvre que nous avons choisis est Jane Eyre également célèbre publié sous le pseudonyme de Currer Bell. Il est paru en France pour la première fois en 1854 sous le titre Jane Eyre ou Mémoires d’une gouvernante. Ce roman est basé sur une histoire d'amour ici aussi. En effet Jane Eyre a eu une enfance difficile, mais elle deviendra une gouvernante au Manoir de Thornfield où elle rencontrera Monsieur Rochester et tombera sous son charme.

        Suite à cela, nous montrerons comment est représenté la Femme du XIXème siècle dans les deux romans mais aussi qu'elle est toujours associée au romantisme. Dans une première partie, nous analyserons la Femme au XIXème siècle puis nous évoquerons les histoires d'amour dans nos deux romans.Nous continuerons ensuite avec la littérature et la femme, pour aboutir par l'ouverture sur le XXème et XXIème siècles.

[pic 1][pic 2]

                             

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Flaubert       https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Brontë

I- La Femme au 19ème siècle

A) La place de la Femme dans la société d'après les deux romans

B) «Les grandes femmes» du XIXème siècle

        Lors du XIXème siècle, nous avons eu beaucoup de changements en France. Pour commencer en 1832, la fondation du journal La Femme Libre qui est un premier journal féministe français réalisé et publié que par des femmes puis il y a eu en 1838 la création de la première école normale d'institutrices. Dix années plus tard le 5 mars, la Deuxième république rétablit le suffrage «universel» mais les femmes ne peuvent toujours pas voté. En 1850, la loi Falloux oblige les villes de plus de huit cents personnes d'ouvrir une école qui peut accueillir des garçons comme des filles mais qui n'est pas gratuite. Un an après, l'idée de droit de vote des femmes aux élections municipales est apparu grâce à Pierre Leroux mais cependant le travail des femmes dans les mines est interdit, ainsi que le travail  de nuit pour les femmes non majeure. En 1875, le droit de vote des femmes n'est pas confirmé par la Constitution de la III République. Pour l'école la loi Bert rend obligatoire l'école normale de jeune fille dans chaque département français. Quelques années plus tard, l'enseignement primaire est désormais obligatoire, public et laïc pour tous les enfants d'après la loi de Jules Ferry. Un deuxième sera créé par Maria Martin nommé Le journal des Femmes mais le conseil de nuit est toujours interdit à toutes les femmes, qu'importe leurs âges et il leur est aussi interdit le port de pantalons sauf si elles ont une bicyclette ou un cheval. A partir de 1898, un changement a eu lieu, la loi permet aux femmes d'être électrices au tribunal de commerce, elles peuvent plaider comme avocate, plus d'écoles leurs sont ouvertes mais il y a quand même une différence entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, comme par exemple les heure de travail qui sont de 10 pour les femmes et de 12 pour les hommes.

...

Télécharger au format  txt (30.7 Kb)   pdf (692.5 Kb)   docx (644.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com