LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le noeud de cravate

Thèse : Le noeud de cravate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2016  •  Thèse  •  401 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

La vie de Valentin est ennuyeuse, terriblement ennuyeuse, Employé-modèle, chaque matin il part travailler sans plaisir ; son travail consiste à défroisser du papier ; les gestes sont répétitifs, identiques à ceux de son quotidien.

Tout d'abord, au début de sa carrière, Valentin avait l'enthousiasme des jeunes diplômés et porte la cravate colorée que sa mère lui a offerte pour fêter ses vingt-cinq ans et son diplôme ; un accordéon lui a également été offert, mais, rapidement, il le laissa au fond de son placard.

Au fil des années, sa motivation s’atténue, il est triste, en témoigne la couleur de ses cravates qui s'assombrit et symbolise le temps qui passe (à chaque anniversaire, il reçoit une cravate) ; son dos se voûte, son pas et plus lent. Jusqu'à l'âge de 40 ans, Valentin porte des cravates plus sombres chaque année et de changer d'étage et ainsi d 'échelon ( à chaque anniversaire il monte d'un étage) ; les étages se succèdent, les jours défilent sans se poser de questions, il est dans une posture de résignation.

De plus, malgré les années, il n'a pas d'échanges amicaux avec ses collèges ; il comprend enfin l'inutilité de son emploi lorsqu'il découvre avec stupeur que les papiers qu'il a minutieusement repassés sont ensuite détruits par un autre collègue, c'est une vraie prise de conscience pour lui, sentiment de colère et d'incompréhension

De retour à son domicile il ressort une vieille valise qui contient son accordéon ; la poussière sur la valise nous fait comprendre que le temps est passé, que la vie de Valentin a défilé, il décida alors de jouer de l'accordéon dans la nuit.

Ensuite, il réalise alors qu'il doit affronter sa direction et, pour se donner du courage et prouver sa détermination, il porte à nouveau la première cravate colorée, symbole de sa jeunesse.

L'échange ne lui donnant pas satisfaction, il ne retournera pas travailler.

Il a maintenant quarante et un ans et il reçoit de sa mère un nouveau cadeau d’anniversaire, il est surpris ! Il ne s'agit pas d'une cravate mais d'un nœud papillon.

Pour conclure, il est conscient de l'inutilité de son travail et de la fin tragique qui l’attend au 65ème étage, c'est Valentin et son nœud papillon qui distribuent un peu de joie et de bonheur avec sa musique, peut être sa façon à lui pour renouer avec lui-même, de plus, le nœud papillon exprime que ces années d'incompréhension sont désormais derrière lui.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com