LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la cravate au Danemark

Fiche de lecture : Analyse de la cravate au Danemark. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  443 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

Lalomia

Naya

BTS 1

Management Interculturelle

Entraînement 2 p.295

  1.  Nous allons analyser les caractéristiques et symbolismes de la cravate dans la culture générale du Danemark mais aussi dans l’entreprise danoise.

Critères de Hofsetede

Critères généraux

Culture d’entreprise

Distance hiérarchique

Faible distance hiérarchique qui suppose un comportement informel et accessible et où la modestie est valorisée dans la représentation de soi et de la réussite.

  • Un proverbe danois dit « qu’aucune tête ne doit dépasser les autres ».
  • La cravate se porte seulement lors de circonstances exceptionnelles de négociations d’affaires ou d’événements officiels.
  • La cravate contredit l’égalitarisme danois car dans les entreprises les rôles entre les hommes et femmes sont interchangeables (vie professionnelle et familiale).

Individualisme

  • La cravate apporte un air hautain et arrogant.
  • La cravate provoque come une barrière envers les autres, ce qui empêche de briser la glace et crée de la distance.

Dans tous les pays scandinaves, la cravate n’est pas portée au travail.

Masculinité

La cravate est un triple signe de machisme, de formalisme et de distinction.

  1. Les symboles de la cravate sont très différents dans chaque pays.

 Au Danemark comme nous avions pu le constater le port de la cravate est assez mal vue, celle-ci apporte un air hautain et arrogant. Elle contredit le l’égalitarisme danois où les rôles entre les hommes et les femmes peuvent être interchangeables dans la vie professionnelle et familiale. Contrairement à la France où le port de la cravate est beaucoup plus banal et bien vu. La société française serait donc plus masculine que la société danoise, une forte distance hiérarchique, une distinction professionnelle entre les hommes et les femmes et une personnalisation du pouvoir prédominent en France.

En outre, dans les pays collectivistes comme le Japon ou la Corée du Sud la cravate ne signifie pas forcément une distinction individuelle, le costume-cravate s’apparente à l’uniforme social indispensable pour être intégré dans l’entreprise. Les collèges d’un même niveau hiérarchique ne doivent pas se différencier.

Les pays scandinaves, sont très marqués par des valeurs « féminines » comme légalité homme/femme, la solidarité, l’esprit d’équipe et la faible distance hiérarchique.

De plus, la cravate est un indice culturel. En Occident elle représente le symbole vestimentaire, elle est portée ostensiblement par des employés de cultures et de crédibilité. Dans certains pays la cravate est rejetée comme par exemple les Saoudiens ils ne saurait s’habiller autrement qu’en tunique blanche appelée le thob, même si lors des déplacements à l’étranger ils se vêtiraient d’un costume-cravate.  

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com