LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Noeud De Vipère, évolution

Recherche de Documents : Le Noeud De Vipère, évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  568 Mots (3 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 3

p.20 Comment y (…) moi qui n’était pas un monstre ? Cela sous entends qu’il est devenu peu à peu un monstre, donc qu’il n’est pas par essence un être horrible, mais qui le devient.

Hypothèse pourquoi le devient-il ?

Sa mère l’a rendu comme il est.

 p.29 Elle l’aurait surprotégé

 p.58 Elle lui aurai legué la passion de l’argent = sujet de haine, d’acte malveillant (M’balia)

Sa nature :

 p.26 Il repousse toute sympathie, et se plonge dans ses livres.

 p.28 Il se sent ridicule, et il est très orgueilleux

Louis à une image très négative de lui-même, même plus que négative car lorsque l’on se décrit comme un monstre ou comme un homme horrible, on est sujet à un mal être profond et à dégout total de sa personne.

Les caractéristiques de ce monstre et c’est lui-même qui le dit sont :

- Furieux malade p.19

- Rancunier p.19

- La méchanceté est sa raison d’être p.71

- Méfiant de tous et souffre de ladrerie (avarice sordide) p.61

- Une haine profonde envers tous ses semblables

- Indifférent p.149

- Cruel p.123

- Borné p.43

En effet dans la première partie du livre Louis insiste particulièrement sur son aspect monstrueux. Et le profond dégout de sa personne.

Peut-on aimer les autres si nous nous détestons ?

Moi je pense que non. Le cas de Louis nous le démontre parfaitement. Je pense que la première personne que l’on aime doit être d’abord nous- même, on apprend à s’aimer et à se connaitre. Il faut s’accepté tels que l’on est. Ne pas faire comme Louis qui lui a énormément de complexes et qui attribut toute les qualités qu’il n’as pas aux autres à Rodolphe plus précisément p.45. Ces mêmes complexes, peuvent interférés dans nos relations avec les autres de différentes façons. Par exemple une personnalité timide aura tendance à se refermée sur elle-même, et coupé contact avec les autre tandis qu’une personnalité impulsive réagira de manière plus agressive avec les personne qu’il l’entoure. Louis lui c’est les deux qu’il représente. Car il s’isole des siens et à une haine tenace envers eux, de plus il écrit une lettre assez insultante envers sa femme.

Confiance en soi, ensuite on peut accorder sa confiance aux autres, et une fois que l’on a confiance on peut aimer ses semblables.

Ensuite, c’est seulement dans la deuxième partie que l’on remarque l’évolution de son point de vue sur ce monstre qui est en lui.

p. 106 :lorsqu’il a la certitude de n’être qu’une victime et que le monstre était en vérité ceux qui l’entouraient. Le narrateur passe du statut de coupable à victime.

p.142 : Renaître au moment de la mort. Cela

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com