LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement des philosophes des lumières.

Fiche : Le mouvement des philosophes des lumières.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Fiche  •  784 Mots (4 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 4

Goulois                                                          Alexis                                                        2D11

Le mouvement des philosophes des lumières commence dès la fin du 17ème siècle et est né en Europe et s'est étendu notamment en France et en Amérique. Le mouvement des lumières est un mouvement culturel et philosophique qui émergent grâce à ses philosophe célèbre comme : Voltaire, Diderot, Condorcet ou Montesquieu.

  1. Onglet Lumières :

  1. La signification de la métaphore des lumières est : le passage d'une pensée obscurantiste c'est a dire être opposé a la diffusion de la culture et aux progrès de la science dans la société, à une pensé et des actions libres.
  1. Les philosophes des lumières encouragent les hommes a penser d'eux même, d’émettre leur propre opinions sans être influencer par un pouvoir ni par une société
  1. Au moins 3 principes défendues par les philosophe des lumière sont :

-La liberté : « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tous les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. » par Diderot

- L'égalité :  D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vraie vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux »

- La raison : D'après Quesnay, « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».

  1. Onglet religion :

  1. Les philosophes sont critiquent envers le dogme religieux car selon eux, il va au delà de la raison, et reprochent à la religion d'avoir la prétention de vouloir tout expliquer alors que des phénomènes sont inexplicable, donc naturels et non créés par Dieu. Ils critique aussi le fait que la religion empêche aux croyants de penser par eux-même et les oblige à croire et exécuter à la lettre tout ce qui est écrit dans la Bible.
  1. Non seulement Diderot est athée, il ne croit en aucun Dieu et pense que ce que l'on nomme métaphysique et morale n'est qu'une invention humaine dictée par nos sens. Tandis que Rousseau est théiste, il pense que la croyance en Dieu est inscrite dans le cœur de l'homme et dans sa conscience que l'on doit suivre pour connaître le bien et le mal et Voltaire est déiste, il ne croit pas en une religion qui imposerait des rites, des dogmes ou des prêtres mais a une religion de tolérance qui est naturelle. Non ils pensent que les Hommes doivent appliqué une religion non suivie par des dogmes, une religion naturelle qui serait inscrit dans le cœur et la conscience de chaque homme.
  1. III) : La science :
  1. La physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie ont progressé grâce a la libération de la connaissance.
  1. Ils ont l'idée du projet encyclopédique pour diffuser la savoir a tous. Ce projet réponds a leur esprit car ils permettra d'éviter l'ignorance chez les gens et leur faire acquérir du savoir.

      IV) Onglet individu :

  1. Les philosophes défendent la liberté de conscience, d'opinion,d'expression et de publication

  1. Onglet Ordre Politique :
  1. Ils aspirent a un pouvoir où  l'on doit gouverner « par la raison et en vue du bien public ». Voltaire par exemple est favorable à une royauté éclairée, éloignée de la religion, Diderot à un régime royal mais tempéré par un parlement et Rousseau quand a lui à lui a des idées plus démocratiques comme la possibilité d'un peuple souverain qui puisse changer ses lois et gouvernants.

       VI : Onglet Universalité :

  1. Ils s’intéressent aux civilisation pour expliquer les différence entre les Hommes du monde

  1.  Ils portent un regard analytique, ils prennent conscience et analysent le les multitudes de formes dont peut avoir une civilisation.
  1.  Les récit de voyage sont autant appréciés car ils sont pour la plupart du temps passionnant, dépaysants et permettent de se remettre en question et 'imposer un regard plus critique sur soi en se confrontant aux autres civilisations.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com