LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le motif de la Seine dans Aurélien d'Aragon

Dissertation : Le motif de la Seine dans Aurélien d'Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Dissertation  •  6 317 Mots (26 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 26

Université de Damas

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Département de Langue et Littérature Françaises

Master 1 en Études Littéraires

Sujets Littéraires

Le motif de la Seine dans Aurélien d'Aragon

Symbole de la mort

Mini-Mémoire présenté par

Nawar KHADOUR

Sous la direction de

Dr. Maha BAYARI

Table des Matières

Introduction ………………………………………………………...3

Première Chapitre: La thématique de l'eau………………4

I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole……………4

II. Le thème de l'eau dans la littérature………………………...7

Deuxième Chapitre : La Seine dans Aurélien, symbole de la mort……………………………………………………………..10

I. La hantise d’Aurélien par les noyés…………………...........10

II. Bérénice et l'Inconnue de La Seine………………………...14

III. La chanson de la Seine……………………………............18

Conclusion………………………………………………………....20

Bibliographie……………………………………………………….21

Introduction

     Quand on parle de la Seine, plusieurs images viennent  à l’esprit, qui reflètent la beauté de Paris avec  ses différents monuments, qui se trouvent sur les deux rives de cette grande rivière. Chez Aragon et dans son roman Aurélien, on remarque qu'elle est complètement  le contraire, Aragon montre le fleuve comme s'il est un monstre, qui tue ses victimes en chantant, et qui avale les cadavres à ses profondeurs.

Ma recherche s'intitule« Le motif de la Seine dans Aurélien d’Aragon ». Dans cette étude nous verrons la Seine, avec son eau turbide et sombre, comme symbole de la mort et de la tristesse,  d'une part, à travers les scènes de noyade, et d'autre part, en étant une source d’angoisse et de hantises.

     Le premier chapitre sera consacré, en premier lieu, à expliquer les trois notions-clés (motif, thème et symbole). Le but de cette partie, est de montrer la raison pour laquelle on a utilisé le mot motif. En deuxième lieu, nous  parlerons  de la place fondamentale  de l’élemnt aquatique dans la littérature en ayant recours aux quelques oeuvres.

     Le deuxième chapitre, donnera la lumière sur l’aspect spécifique de la Seine dans notre roman, où nous aborderons trois points essentiels. Premièrement,  les hantises de notre héros qui ont un rapport fort avec la Seine. Puis nous presenterons la relation entre la maîtress d’Aurélien, Bérénice et l’Inconnue de la Seine et la ressemblance entre les deux visages. Enfin, nous indiquerons l’effet sonore de la Seine avec son chant mortifier.

Premier Chapitre : La thématique de l'eau

I. Quelques notions clès : Motif / thème et symbole

     Le motif (n.m) : originaire du mot latin ''motivus''. C'est un mot polysémique, employé dans plusieurs domaines comme l'art, la musique, la biologie, la mathématique et bien sûr dans la littérature. En musique par exemple, on appelle « motif » une phrase musicale ou un fragment complet, se répétant de façon régulière et continue au sein de l'oeuvre. Tandis qu'en art graphique et décoratif, le motif est une répétition de forme bien définie. Dans le domaine de la biologie, une séquence d'acides aminés, par exemple, constitue un motif protéique et une séquence de nucléotides constitue un motif d'ADN. Mais ce qui nous intéresse c'est le motif littéraire.

     En littérature, on appelle « motif » un élément ou un objet, porteur d’un sens symbolique fort, qui revient plusieurs fois dans l'oeuvre. Son retour tisse des fils entre les différentes scènes où il apparaît et donne une cohérence forte à l’oeuvre.

     Ce mot, associé souvent au thème, était, depuis toujours,  un objet de réflexions et de débats pour plusieurs courants parmi lesquels: la thématologie, le formalisme, le structuralisme et l'école de Genève. la plus grande divergence entre les thématologues et les autres courants, c'est que le premier groupe considère le motif plus abstrait que le thème, et se trouve à un niveau hiérarchique supérieur. Selon eux, c'est le motif qui interprète le thème et non l’inverse. Wolfgang Kayser, l'un des représentants de ce courant, a défini le motif comme une situation typique, significative, qui se répète.Il nous donne comme exemple,Roméo et Juliette, l’histoire de leur amour constitue le thème, et l’amour interdit de deux jeunes amoureux appartenant à des familles ennemies, constitue le motif. On constate qu'il est plus abstrait que le thème.

     Tandis que, dans les études de l’autre groupe (qui inclut les formalistes et les structuralistes, l’école de Genève…) le motif, par contre, est concret. Il constitue la « plus petite particule du matériau thématique » comme Tomachevski a souligné dans son célèbre article intitulé « Thématique ». Pour ces courants, le thème se trouve toujours à un niveau d’abstraction supérieur. Il désigne l’unité de l’oeuvre, son idée, sa dimension intellectuelle. Ainsi, on peut dire, par exemple, que le motif des lunettes illustre le thème du regard, et le motif de la cage illustre le thème de la captivité.

     Après avoir souligné la différence entre le thème et le motif, on va évoquer le terme symbole puisqu'il appartient parfois au même champ sémantique. Dans sa définition la plus simple, il est quelque chose qui représente ou symbolise autre chose. Il peut être un objet animé représentant un phénomène abstrait, comme la colombe qui symbolise la paix, ou il peut s’agir d’un objet inanimé qui remplace une abstraction comme la croix qui représente le christianisme. Également, les gestes ou les actes peuvent avoir des valeurs symboliques comme les rites religieux, qui sont riches en gestes symboliques.

...

Télécharger au format  txt (31.9 Kb)   pdf (326.9 Kb)   docx (25.3 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com