LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde comme il va, Voltaire : un conte philosophique

Commentaires Composés : Le monde comme il va, Voltaire : un conte philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  6 482 Vues

Page 1 sur 5

LE MONDE COMME IL VA, VISION DE BABOUC – VOLTAIRE

Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières, a connu de nombreux artistes de renom, qui ont permis à la France et au Monde de découvrir et d’appliquer les valeurs de liberté et fraternité.

Dans le mouvement des «Lumières», le terme «lumière» est une allégorie qui représente le savoir, en effet l’une des grandes idées des philosophes des Lumières est de remplacer l’obscurantisme des superstitions religieuses, par les lumières de la philosophie et des sciences.

Voltaire était l’un d’eux, célèbre pour son ironie et ses contes philosophiques, qui ont soulevé plus d’un tabou.

LE MONDE COMME IL VA est un conte philosophique de Voltaire, publié en 1748. Ce conte est un reflet de la société de Voltaire à son époque et permet de dissimuler (sous une autre apparence) les reproches de Voltaire vis-à-vis de la capitale française.

Il utilise ainsi le procédé de l’œil neuf, déjà employé par Montesquieu dans ses Lettres persanes.

LE CONTE PHILOSOPHIQUE

Le conte philosophique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, est une histoire fictive, critique de la société et du pouvoir en place : mœurs de la noblesse, régimes politiques, fanatisme religieux ou encore certains courants philosophiques. Il reprend la construction du conte et utilise certaines de ses formulations comme "il était une fois", dans le but de se soustraire à la censure qui sévit à cette époque. Il appartient, comme lui, au genre de l'apologue, court récit allégorique et argumentatif dont on tire une morale, et qui regroupe aussi, entre autres, la fable et l'utopie.

Voltaire en est le principal auteur et Candide et Zadig sont ses œuvres les plus représentatives.

• CONTEXTE D’EMERGENCE

Louis XIV meurt en 1715, après un règne qui a vu l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. La monarchie absolue censure de nombreuses publications littéraires. Héritiers des libertins du XVIIème siècle, des esprits critiques comme Voltaire et Diderot sont appelés les "philosophes des Lumières". Ils dénoncent, au nom de la Raison et des valeurs morales, les oppressions qui perdurent à leur époque. Ils subissent pour la plupart cette censure ou des peines d'emprisonnement. De ce fait, des publications clandestines voient le jour pour certains, pendant que d'autres se tournent vers des souverains étrangers que l'on appelle les "despotes éclairés". Pour essayer de contourner les interdits, ces philosophes imaginent de nouveaux genres littéraires, et parmi eux, le conte philosophique.

• LES GRANDES CARACTERISTIQUES DU CONTE PHILOSOPHIQUE

UN GENRE COMPOSITE

Le conte philosophique est un genre hybride. Les caractéristiques des contes de fées sont détournées et des problématiques philosophiques sont délivrées. Ainsi, dans Candide de Voltaire, les traits traditionnels du conte sont présents: l'action se déroule dans un château, l'époque est indéterminée et les personnages sont nobles pour la plupart. Certaines caractéristiques du roman d'aventures apparaissent également, comme la présence de nombreuses péripéties ou encore de longs voyages. Voltaire écrit ses contes comme des contes traditionnels, mais les modifie à sa manière en y insérant une thèse philosophique; c'est un moyen pour lui de communiquer ses idées3. Il y ajoute les procédés du registre comique, comme l'ironie, se rapprochant ainsi parfois du genre de la farce. Une morale et des éléments

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com