LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de figaro, acte 4, scènes 3 et 4

Commentaire de texte : Le mariage de figaro, acte 4, scènes 3 et 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  713 Mots (3 Pages)  •  10 638 Vues

Page 1 sur 3

         Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né en 1732 et est mort en 1799. Il est un écrivain français. C’est une figure importante du siècle des Lumières car il est estimé comme un des annonciateurs de la liberté dé-opinion notamment grâce à la pièce Le Mariage de Figaro. Celle-ci raconte l’histoire de Figaro, valet du Comte Almaviva qui va affronter de nombreux obstacles afin d’épouser Suzanne la camériste de la Comtesse. Cette pièce est le second volet d’une trilogie. Nous allons étudier l’Acte IV scène 3 et 4.  lecture .Ainsi nous pouvons nous demander comment Beaumarchais parvient-il à maintenir l’intérêt du spectateur pendant la pause dramatique ? Dans un premier temps nous verrons le changement de comportement de la Comtesse puis dans un second temps les objets comme stratagème théâtrale.

       En premier lieu, nous allons parler du changement de comportement de la Comtesse envers Suzanne.

 Tout d’abord on peut remarquer le caractère autoritaire de la Comtesse envers Suzanne, en effet la Comtesse prend les choses en main à la ligne 6  « Ah ... » qui correspond à une question rhétorique qui met en avant l’agressivité de la Comtesse. De plus elle répond sèchement à Suzanne à la ligne 10 … , on peut  donc en déduire que la Comtesse ne se laisse plus faire et sort de son silence. On peut aussi remarquer que la comtesse est énervé en effet à la ligne 19 … et la didascalie …  La Comtesse fait preuve de compassion envers Suzanne. En effet à la ligne 20 … Suzanne se jette à genoux mais se fait relever par la Comtesse à la ligne 23…

Ensuite, la Comtesse prend les choses en main, en effet c’est elle qui élabore le plan. La comtesse se sent trahit elle décide donc d’envoyer Suzanne à sa place  au rendez-vous. On peut donc voir une Comtesse stratégique, la compassion de la Comtesse montre qu’elle essaye d’endormir les soupçons de Suzanne. De plus Suzanne baise la main de la Comtesse ligne    et la Comtesse baise le front de Suzanne ligne    ce qui montre la soumission de Suzanne à la Comtesse, Suzanne est affligé et est dépité. La Comtesse est supérieure à la scène. La Comtesse est aussi manipulatrice, elle essai de corrompre Chérubin pour se venger de Suzanne.

         En second lieu, on remarque des objets comme un stratagème théâtrale.

Tout d’abord, on peut voir que les objets sont utilisés comme actants. En effet, les objets sont utilisés pour centraliser la pièce avec un mouvement constant et pour retenir l’intérêt des spectateurs. Chaque objets à une signification qui ajoute de l’intrigue, le ruban rouge signifie le désir et l’épingle la jalousie. Dans la scène 3 les objets jouent un rôle important, le cachet signifie quelque chose de caché le mot même y fait allusion, mais ici spécialement un secret. À la ligne 55, la comparaison entre le cachet qui va retenir le Comte et la Comtesse et le brevet qui a séparé la Comtesse et Chérubin.

Le contraste entre le brevet qui a valu à la Comtesse de perdre l’amour et le cachet qui lui rendra le Comte.

Ensuite le ruban qui est le dernier objet de la scène, tombe du sein de la Comtesse de perdre. Elle l’a mis après que Chérubin lui est donné. La Comtesse corrompt Chérubin un garçon innocent pour se venger de Suzanne.  

Ainsi, les objets permettent de garder l’intention des spectateurs en leur donnant une signification.

En définitive, Beaumarchais fait complètement changer la personnalité de la Comtesse, en effet cette dernière est devenue dominatrice, autoritaire, manipulatrice, ce qui a pour conséquence un point bascule dans l’action. De plus, des objets sont présents dans cette scène. En effet, le ruban et le brevet sont des objets actant car se sont les fils directeurs de la pièce, on les retrouvent sur chacune des pièces, ce qui permet de maintenir l’intérêt du spectateur durant cette pause dramatique. On peut ouvrir cette scène avec l’acte I scène 1  du Mariage de Figaro où le fauteuil joue le rôle d’actant, la scène est centralisé autour de ce dernier qui sert de cachette pour le Comte et Chérubin.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (164.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com