LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lion et la perle, Wole Soyinka

Fiche de lecture : Le lion et la perle, Wole Soyinka. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2017  •  Fiche de lecture  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  2 590 Vues

Page 1 sur 6

COLLEGE  D’ENSEIGNEMENT  GENERAL

************

COMPLEXE  SCOLAIRE SAINTE MARIE STELLA

************

CLASSE DE PREMIERE : SERIE LITTERAIRE

************

        [pic 1]

[pic 2]

NOM ET PRENOM DES ELEVES            NOM ET PRENOM DU PROFESSEUR

 BEHANZIN  Ninelle                                 Mme  da SILVA  Marlène

HOUNSSINOU Jaden

NASSARA  Onésime

                              ANNEE ACADEMIQUE: 2016-2017

                                                   [pic 3]

I-Introduction

A-Histoire et importance des microorganismes

B-Préparation du tchoucoutou

   -Ingrédients

   -Etapes de la préparation

C-Préparation du tchakpalo

   -Ingrédients

    -Ustensiles

    -Etapes de la préparation

D-Préparation du sodabi

   -Historique et étapes de la préparation

E-Importance des microorganismes contenus dans ces boissons

II-Conclusion

     Bibliographie

I-INTRODUCTION 

Un microorganisme est un être vivant unicellulaire ou multicellulaire de taille microscopique appartenant à des groupes variés : bactéries, champignons…d’une grande diversité biologique (aérobies, anaérobies). IL s’agit ici de la préparation du tchakpalo, du sodabi et du tchoucoutou qui sont des aliments locaux impliquant les microorganismes.

  1. L’histoire et l’importance des microorganismes

Les micro-organismes auraient été les premières formes de vie à se développer sur Terre, il y a environ 3,4 à 3,7 milliards d'années. Le transfert horizontal de gènes, de pair avec un haut taux de mutation et de nombreux autres moyens de la variation génétique, permet aux micro-organismes d'évoluer rapidement (par sélection naturelle), de survivre dans des environnements nouveaux et répondre à des stress environnementaux        .
Cette évolution rapide est importante dans la
médecine, car elle l'a conduite à l'évolution récente de « super-microbes » — des bactéries (notamment pathogènes) rapidement devenues résistantes aux antibiotiques modernes.

Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomique. Il est possible de distinguer d'une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea, et d'autre part les micro-organismes eucaryotes possédant un noyau. Les eucaryotes microscopiques comprennent les champignons comme les levures et les deux types de protistes, algues et protozoaires.

Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaires, quelques protistes unicellulaires sont visibles à l'œil nu et quelques espèces multicellulaires sont microscopiques.

La taille moyenne des cellules bactériennes est de 0,5 à 1 μm, mais il existe certaines bactéries ayant une taille de plus de 50 μm. Les cellules eucaryotes ont un diamètre allant de 5 à 20 μm.

On trouve les micro-organismes dans tous les types d'environnement présents dans la nature : ils colonisent tous les écosystèmes, comme les sols, les eaux douces et les eaux marines, l'air, mais aussi des environnements plus hostiles tels que les pôles, les déserts, les geysers, le fond des océans, etc. Les micro-organismes rencontrés dans des environnements extrêmes sont qualifiés d'extrêmophiles. De nombreux micro-organismes sont associés aux plantes ou aux animaux avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de symbiose, de commensalisme ou de parasitisme. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c’est-à-dire entraîner une maladie chez les plantes ou les animaux

Les micro-organismes sont indispensables à l'homme et à l'environnement. Ils participent au cycle du carbone et au cycle de l'azote et accomplissent un rôle vital dans presque tous les écosystèmes, tels que le recyclage d'autres organismes

  1. Préparation du tchoucoutou

Ingrédients

Pour 4 à 5 litres de boisson, 2kg de mil rouge

Etapes de la préparation

1-Tremper le mil pendant 8heures. Egoutter et étaler-le sur un linge placé au fond d’une corbeille. Recouvrer avec un autre tissu et laisser

2-Arroser chaque matin pour avoir une germination totale. Elle peut durer  2 à 3 jours. Sécher le mil germé pendant 3jours. Faites ensuite moudre au moulin.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (138.2 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com