LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lion Le Loup Et Le Renard

Compte Rendu : Le Lion Le Loup Et Le Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  250 Mots (1 Pages)  •  3 554 Vues

.J Grandville, né le 13 septembre 1803 à Nancy et mort le 17 mars 1847 à Vanves est un caricaturiste français du 18ème siècle. Il a fait cette gravure de la fable de Jean de La Fontaine : « Le Lion, le Loup et le renard ».

Grandville a représenté dans un plan d’ensemble un regroupement d’animaux. Ces animaux sont regroupés autour d’un Lion allongé recouvert d’une couverture et d’un bonnet. A l’arrière-plan, on voit tous les animaux qui sont autour du Lion qui sont principalement des oiseaux. Au premier plan, on aperçoit les trois personnages principaux : Le lion, le Loup et le Renard. Le Loup et le Renard sont habillés en courtisans avec des beaux costumes.

Le Lion occupe la moitié de l’image car c’est le roi et il est malade ; On voit à sa tête qu’il est faible et qu’il souffre. Grandville a représenté les oiseaux comme médecins. En effet, on voit que des oiseaux tiennent des objets médicaux : seringue, compresse… Le Loup, lui, a la tête baissé, les yeux exorbitants : Il a l’air effrayer. Cette gravure se rapporte au vers 18 à 22 de la fable quand le Renard s’excusait de son absence et qu’il racontait qu’il avait trouvé un remède pour le guérir.

Dans cette gravure, Grandville a voulu nous montrer la médecine de l’époque. En effet on peut avoir les animaux représentant les médecins à l’arrière entourant le malade. Comme par exemple le singe au premier plan qui prépare un remède pour le Lion.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com