LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le lion et la perle

Dissertation : Exposé sur le lion et la perle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Dissertation  •  3 734 Mots (15 Pages)  •  8 564 Vues

Page 1 sur 15

 [pic 1]                         REPUBLIQUE DU BENIN                           [pic 2]

= = = = =

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE

ET PROFESSIONNELLE  MESFTP

= = = = =

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE  DDESFTP MONO/COUFFO

= = = = =

COLLEGE FADOCATH

[pic 3]                                                                 [pic 4]EXPOSE : Français                CLASSE : Terminale A/D

THEME : LE LION ET LA PERLE de Wole Soyinka

GROUPE N°3                                     SOUS LA SUPERVISION DE :

MEMBRES :                                            Mr Stanislas MENSAH

                                                                                 

  1. AGBEDJRONOU    Fidèle
  2. AMECY                   Gélor
  3. AMOUSSOU           Estelle
  4. GLOKPON              Charles
  5. KUASSI                   Giresse
  6. KOUMONDJI  A. Marie Manuella


                                                                                         

Introduction

La littérature joue un grand rôle dans le développement d’un pays car, les écrivains ne parlent pas seulement d’événements d’une société en se servant des symboles, mais ils prédisent également la condition ultime d’une société. c’est le cas de l’illustre œuvre ‘’the Lion and the Jewel’’, ‘’Le Lion et la Perle’’, première pièce de théâtre de Wole Soyinka (prononcé, Cho-Ynn’ka en Yoruba), qui a été jouée pour la première fois en 1959, le texte de la pièce a été publié pour la première fois en 1962 et traduite en français en 1968 par J. Chuto et Ph. Labourthe-Tolra (1968), une pièce de théâtre qui traite du développement de son pays, longtemps resté sous domination britannique en thème de conflit entre la tradition africaine et la modernité. Qui est wole Soyinka ? de quoi traite la pièce ‘’ le lion et la perle’’ ?

I-Présentation de l’œuvre 

  1. Paratexte de l’œuvre

Couverture : La scène est caricaturée sur la page de garde du livre avec deux images représentant deux hommes. Le premier, à gauche, représente le vieux chef (le lion) plein de sagesse traditionnelle africaine et le deuxième, à droite, le jeune au visage blanc qui s’oppose à la coutume ancestrale. Au milieu d’eux on peut voir une image  représentant une jeune femme (la perle) qui à son regard tourné vers le vieux, ceci caricature la fin de la scène qui sera marquée par son mariage avec le vieux rusé.

Auteur                                   : Wole Soyinka

 Nombre de pages et scènes  : 98 pages et 3 scènes en 3 chapitres

Date de parution                   : 1959

Edition                                  : CLE Yaoundé

Collection                             : Théâtre

Format                                  : 12 cm × 17,5 cm

  1. Contexte de parution

            La pièce, dont l'action se déroule à Ilounjile, pose un problème de développement, sur le thème du conflit entre la tradition africaine et la modernité. L’auteur y révèle les problèmes d’une Afrique hésitante entre sa tradition et sa modernité à travers Baroka homme de sagesse traditionnelle et chef du village et Lakounlé un instituteur moderne pour s’attirer les faveurs de Sidi, la plus jolie fille du village. Une comédie de mœurs dans la tradition satirique de Molière. , avec une légère intrigue,  mais bien sûr à la « sauce » africaine.

II-Biobibliographie

  1. Biographie

        Wole Soyinka est né en 1934 au Nigeria. Il a vécu dans ce pays qui souffrait encore sous le joug colonial britannique. Dès son plus jeune âge, Wole Soyinka fît  le choix courageux de s’impliquer activement dans le combat pour la liberté de son pays et son indépendance. Ayant intégré l’université à Ibadan avant de poursuivre ses études en Grande-Bretagne, il traite à travers ses œuvres littéraires, qu’elles soient théâtrales, poétiques ou encore romanesques, le passé mythique de l'Afrique et les nombreuses difficultés de ce continent que le colonialisme n’a fait qu’aggraver par la suite. Une emprise qui demeure, même après l’accession des pays africains à leurs indépendances. Il se fît remarquer une première fois sur la scène littéraire en publiant Le lion et la perle (1959). Souvent persécuté par le pouvoir en place, Wole Soyinka fût victime d’arrestation arbitraire et d’incarcération vers 1960. Une oppression due à ses écrits très critiques envers le régime qui dirigeait son pays d’une main de fer. Quatre ans plus tard, il dût une nouvelle fois faire face aux exactions de la dictature qui lui reprochait une tentative d’occupation d’une station de radio dans le but de bloquer la diffusion de résultats truqués lors d'une élection. Il eût néanmoins le soutien et la mobilisation de certains grands écrivains, à l’image de Norman Mailer ou encore William Styron pour ne citer que ces deux-là. Wole Soynika s’avérait être également un dramaturge de renom comme pourraient le montrer, ses célèbres pièces comme : La danse de la forêt en 1960 ou encore la récolte de ‘’Kongi’’ en 1965 et ‘’La mort et l’écuyer du roi’’ en 1975. En 1967, alors que la guerre civile venait tout juste d’éclater, il fût accusé par le régime en place de complicité dans une affaire d’armement des rebelles biafrais. Cette accusation lui valût vingt-sept mois de prison dans des conditions difficiles. Durant sa détention, il continua néanmoins à écrire sur tous les bouts de papiers qu'il pouvait se procurer : ces notes de prison seront ensuite compilées et publiées en 1972. Libéré de prison en 1969, il a pris la tête du département d'études théâtrales de l'université d'Ibadan, passa ensuite cinq ans en Europe. Il a travaillé pour le grand journal de l'Afrique,’’ Transition’’, et a enseigné à l'université du Ghana ainsi qu'au Cambridge. En 1975, il retrouva son Nigéria et reprît sa carrière universitaire sans pour autant renoncer à son militantisme politique. Ses nombreuses pérégrinations l’eurent mené à des  universités prestigieuses comme Yale, Harvard, Cambridge et Cornell où il a pu inculquer son savoir à des étudiants venus du monde entier. Il publia, en 1984, ‘’Aké’’, les années d'enfance suivi de ‘’cet homme est mort’’. En 1986, il fut  lauréat du prix Nobel de la littérature, devenant ainsi le premier auteur africain à recevoir cette distinction…        

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (233.1 Kb)   docx (49.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com