LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lion Et Le Renardo

Mémoires Gratuits : Le Lion Et Le Renardo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  259 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

« L'Eléphant étant écouté, Tout sage qu'il était, dit des choses pareilles. Il jugea qu'à son appétit Dame Baleine était trop grosse » : Voici un excellent exemple d’ironie, car, selon l’homme, l’éléphant fait partie d’un des plus gros animaux sur Terre. L’Eléphant, ainsi que les autres animaux se permettent de critiquer leur voisin, sans vraiment apercevoir leurs propres défauts. Le lecteur a bien sûr compris qu'ici il est loin d'être question des animaux qui paraissent bien ridicules à discuter des défauts de chacun, c'est bien L’homme qui est visé.

Il est clair que la Fontaine choisit dans chacune de ses fables des animaux très symboliques. Ainsi dans « La Besace », les caractères utilisés ont été étudiés et choisis avec attention, afin de faire passer le message le plus subtilement possible. Le Singe, l’Ours, l’Eléphant, Baleine, il s’agit bien d’un « crescendo », présentant les animaux à chaque fois plus grand. On remarque qu’il commence avec le singe, qui serait la créature la plus ressemblante a l’homme. Au vers 28, « Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous », on retrouve à nouveau des animaux symbolique : le Lynx, connu pour sa vision parfaite, et la taupe, pour sa mauvaise vision, presque aveugle. Cette phrase explique que les animaux, comme l’homme, sont prêt à voir les imperfections chez les autres (le lynx), mais sont aveugles de leurs propres défauts (la taupe), caractéristique de l’homme par excellence.

La Fontaine fait alors une introduction violente de l’homme, qui est à la fois subtile et cachée. Dès le début de la fable,

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com