LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le héros racinien

Fiche de lecture : Le héros racinien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  340 Mots (2 Pages)  •  2 658 Vues

Page 1 sur 2

"La tragédie Racinienne est écrite d'abord dans la violence d'une situation objective. Les héros y sont contraint à l'action, aux décisions radicales, entraînés dans des conflits qu'ils n'ont pas choisis. Le paradoxe est qu'ils les occupent et s'y engagent, au nom de la colère, de la vengeance et de la gloire, comme si le monde où ils ont été jeté leur était consubstantiel. Leur condition devient une des faces de leur nature."

Le héros racinien est soumis à la fatalité et progresse vers une chute. Il se retrouve au cœur d’une crise morale qui ne peut se résoudre qu’avec la mort, mais qui n’est jamais montrée sur scène. La fin de la tragédie sert à plaire et à toucher le spectateur, mais aussi de purger les passions. Le spectacle tragique permet aux passions de se manifester et d’être finalement évacuées. Le héros exprime ses audaces, sa passion et se libère de tout ce qui l’oppresse. Il est soumis à la toute puissance de Dieu et pouvoir s’en défaire est impossible. Le héros racinien est celui qui s’emploie, par dépit, à faire le malheur de celle qu’il aime ;

Le dialogue racinien est généralement un combat ; dans le dialogue racinien le partenaire est généralement un adversaire ; le propre du personnage racinien est que le personnage racinien parle constamment pour mettre l'adversaire dans son tort, ne se propose que de mettre l'adversaire dans son tort , le principe de la cruauté.

Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, ils sont tous ennemis les uns des autres et ils ne parlent jamais que pour mettre l'adversaire dans son tort et ainsi justifier d'avance les cruautés qu'ils exerceront sur lui, comme lui-même a déjà justifié les cruautés qu'il exercera sur eux.

Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreauxde Corneille. Ces pauvres bourreaux de Corneille ne réussissent point à êtreréellement cruels. Ils ne le sont point naturellement, sincèrement. Ils ignorent leraffinement, qui est toute la cruauté. Le raffinement ne leur vient point. Ils n'enont pas le goût,

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com