LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparer le ROS et le AT des entreprises simultanément.

Étude de cas : Comparer le ROS et le AT des entreprises simultanément.. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  4 Août 2016  •  Étude de cas  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 5

Question 1

[pic 1]

Question 2 : Comparer le ROS et le AT des entreprises simultanément.

Indicateurs financiers :

ROS : La diminution du ROS est dûe à la diminution du chiffre d’affaires et du bénéfice économique de Sportex qui n’est pas proportionnelle. La compétition dans la vente au détail de produits sportifs est forte. Sportex a vu sa marge économique sur les ventes diminuées en partie puisque l’entreprise n’a pas su composer avec ses concurrents. En fait, en comparant le ROS de Sportex avec celui d’un de son plus proche rival (dans le même secteur), Rapid city inc., Il est possible de constater que le ROS de Sportex est bien en deçà de celui de Rapid City inc. Le ROS de Rapid city est de 10.32% soit 4.84% de plus que Sportex. Cela montre que le chiffre d’affaires et les bénéfices économiques de Rapid city sont beaucoup supérieurs à ceux de Sportex. Ainsi, des clients de Sportex font probablement maintenant affaires avec Rapid city inc.  Rapide City offre probablement à sa clientèle des produits substituts à moindre coût fabriqué en Chine, alors que Sportex fabrique ses produits en Amérique à coût plus élevé. Malheureusement, présentement la clientèle recherche des  produits substituts peu dispendieux au risque d’avoir des produits de moins grande qualité. Pour se démarquer Sportex pourrait essayer d’améliorer l’efficacité son système de production d’équipement de sport afin d’augmenter son volume de produits et diminuer ses coûts.

AT : La diminution en temps réel de 17% de la rotation des actifs de Sportex montre que l’entreprise n’est pas en mesure de réaliser un gros volume de ventes comparativement aux capitaux investis. En fait, le chiffre d’affaires de Sportex diminue alors que ses actifs économiques augmentent. L’augmentation des  actifs économiques est expliquée par l’augmentation des comptes clients, une augmentation des stocks et une augmentation des passifs à court terme. L’entreprise dispose d’inventaire beaucoup trop important par rapport à 2014 (52 millions vs 21 millions), ce qui a fait diminuer son indicateur de rotation des actifs. L’entreprise ne réussi à générer que 0.59$ pour chaque 1$ qu’elle investie dans l’entreprise, ce qui est nettement moins que ses trois concurrents directs qui eux ont des AT supérieurs à Sportex.  

ROA : Le ROA de Sportex a aussi diminué ce qui est expliqué par les mauvaises performances de l’entreprise qui a vu son ROS et son AT diminuer et donc inévitablement son ROA. La mauvaise performance peut être expliquée par la vente de produits peu différenciés et plus dispendieux que ceux de ses concurrents. Le ROA de Sportex en 2015 (3.25%) est inférieur à ses trois plus proche concurrents, ainsi Sportex a de la difficulté à se positionner par rapport à ses concurrents et donc elle perd des parts de marché. Sportex n’est pas en mesure de générer suffisamment de bénéfice par rapport à ses actifs comparativement à ses rivaux.

ROE : Le ROE de Sportex a également diminué. Cette baisse de rendement peut être expliquée par une augmentation du passif à long terme de l’entreprise. L’entreprise étant en mauvaise posture a probablement dû emprunter davantage à ses créanciers pour être en mesure de continuer ses opérations. En fait, comme elle n’a pas été en mesure de liquider ses stocks et que les comptes clients ont augmenté l’entreprise à probablement eu des problèmes de liquidité et a éprouvé durant l’année des difficultés à payer ses fournisseurs, elle n’a donc pas eu le choix de recourir à un emprunt plus élevé. L’emprunt plus élevé a fait diminuer son levier financier. De plus, la diminution du ROE est aussi expliquée par la diminution du ROA de l’entreprise. Telle que mentionné précédemment l’entreprise n’a pas été en mesure de générer suffisamment de bénéfice par rapport à ses actifs.

Ke : Le Ke de Sportex a augmenté en 2015 ce qui est expliqué en parti par l’augmentation du Bêta de l’entreprise. En fait, le Bêta  est passé de 1.45 en 2014 à 1.97 en 2015 ce qui montre que le risque de l’entreprise a augmenté davantage par rapport au risque de marché. L’augmentation du Ke montre que les investisseurs demandent un rendement plus élevé qu’en 2014 lorsqu’ils investissent dans Sportex puisque l’entreprise est considérée plus à risque que le marché (β > 1). Ainsi, l’actionnaire s’attend à avoir un rendement sur investissement de 13.89%.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (248 Kb)   docx (71.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com