LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le drame Romantique

Commentaires Composés : Le drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 5

Drame Romantique

I. Preface de cromwell

Ce texte, de Victor Hugo, de 1827, rassemble, synthétise et précise les concepts jusque-là dispersé qui définissent le drame. Ce texte est un véritable "projet" des romantiques du drame romantique, à l'origine de toute la production postérieure.

Elle répond en partie aux thèses de Stendhal en "definisant" le drame romantique. L'unité de temps et de lieu sont définit comme des accessoires car elles empechent la vraissemblence, à l'inverse l'unité de l'action reste en place. Il y a la Théorie des trois âges, elle correspond à une distinguetion entre trois époques de l'Histoire où l'expression littéraire est bien differenciée.

À l'opposé de Stendhal avec la prose, Hugo était pour la versification dans le drame romantique.

Ce manifeste du drame romantique a créer la polémique, en effet plus le lecteur était agé, moins il était en accord avec ce qu'Hugo propose.

II. Caracteristiques

Le drame romantique reposer sur un refus de plusieurs règles :

- Refus de la règle des trois unités : car elle contraint l'aptitude des romantiques à créer de choses extraordinaires et nouvelles.

-Refus de la règle de bienséance : car les romantiques veulent pouvoir parler de tout sujets possibles (meurtres etc..) pour être plus réaliste.

On mélange aussi des genres pour maximiser la diversité, on évite de ne faire une pièce de théâtre qui n'est que comique, on peut par exemple allier le registre tragique à la comédie, celui-ci donnant la tragi-comédie, comme dans Le Cid de Corneille.

On rejete le drame bourgeois : on respecte les décors, les costumes et les attitudes des personnages dans un soucis de réalisme et pour que la mise en scène corresponde à la réalité. On ne fait pas du "vrai" par soi-même.

On rejete l'idée de la morale et du théâtre qui sépare sans nuance deux chose comme le bien et le mal : le drame bourgeois est pour les romantiques un théâtre à visée morale.

Des héros particuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles : le héros romantique original, dont on suit l'évolution tout au long de l'oeuvre. Le héros est souvent en marge de la société et reprèsente "le mal du siècle". Ce héros suit ses désirs et ses défis et rencontre à un moment donné la fatalité de l'histoire en mourant.

Le projet du drame romantique :

Le drame romantique parle du passé historique dans sa complexité, pour que le spectateur puisse mieux comprendre le présent.

Le drame romantique souligne aussi le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.

III. Extraits precis et variés qui prouvent les caracteristiques

- Cromwell, qui met en scène 60 personnages dans une action de 6000 vers, est très peu jouée, les vers caracteristiques du drame romantique sont donc bien prèsent.

- Prosper Mérimée, la Jacquerie (1828) est un drame sous la forme d'un récit dialogué qui nous emmène au XIVe siècle et traite du soulèvement des paysans du Beauvaisis. L'unité de lieu n'est clairement pas respectée.

- Lorenzaccio de Musset plutôt drame politique, historique. Néamoins ce drame peut aussi être romantique, car Lorenzaccio est un individu solitaire, marginal, incompris. (cf. Héros romantique).

- Ruy Blas (1833) de Musset, il refuse la règle classique

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com