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Le drame Romantique

Mémoires Gratuits : Le drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  326 Mots (2 Pages)  •  889 Vues

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Le drame romantique est un genre littéraire créee par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) au XIXème siècle. C'est un mélange de style tragique et pathétique avec le comique ou burlesque (ou encore héroïcomique). C'est un peu, oui, un mélange de styles opposés. Cela a été beaucoup critiqué par les classiques car Victor Hugo refusait de se confronter aux obligations et règles d'écriture comme le cadre de la bienséance etc. C'est une forme de liberté d'écriture mis en place. De toute évidence, cela parle de romantisme comme il est indiqué dans l'expression elle-même, c'est l'amour malheureux et triste, qui finit le plus souvent mal.=== Une esthétique populaire === Pour le futur politique François Guizot dans sa Vie de Shakespeare (1821), le théâtre est une fête populaire, que le peuple ne saurait se donner lui-même et que l'artiste doit lui apporter. En effet le théâtre est écrit pour toute la nation : le xixe siècle voit aussi la montée du nationalisme. Cette popularisation du théâtre s'est produite notamment par le biais de théâtres non-subventionnés et autonomes dont le fameux Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Victor Hugo a exposé les grandes lignes théoriques du drame romantique dans la préface de Cromwell (1827). Il y définit le drame romantique comme « une peinture totale de la nature ». S'y mêlent donc, selon son mot, « grotesque et sublime ». Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la poésie : l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d'aboutissement, accueillant la totalité du réel : « le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l'Histoire, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette de l'art ». À esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle: la liberté de l'art s'accompagne d'une revendication de la totalité, du mélange des genres et des tons.

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