Le drame Romantique
Compte Rendu : Le drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • 230 Mots (1 Pages) • 684 Vues
LE DRAME ROMANTIQUE (1827-1843)*
*1827 : Préface de Cromwell de V. Hugo qui s’impose comme le manifeste du mouvement
*1843 : chute des Burgraves de V. Hugo
Les principaux représentants :
Victor HUGO (1802-1885)
Alfred De MUSSET (1810-1857)
Alfred De VIGNY (1797-1863)
Alexandre DUMAS (1802-1870)
Origines
Pour Musset, il faut considérer comme la littérature comme « tenant au siècle qui la produit ». Les grands artistes puisent dans leur époque la matière de leurs œuvres, ils « tirent des entrailles de la terre où ils marchent de la terre où ils marchent, de la terre boueuse attachée à leurs sandales, une argile vivante et saignante, qu’ils pétrissent de leur larges mains ».
Or, Musset ne constate que des formes artistiques dépassées, des « fantômes » des anciens temps.
I) Volonté de fonder une forme théâtrale nouvelle
-Remise en cause de la règle des trois unités
-Mélange registres (mélange sublime et grotesque)
-Foisonnement des personnages
cf. Théâtre Shakespearien
II) Pour représenter l’Histoire
= « l’action de la société en lutte avec l’homme »
mais le drame romantique établit un lien entre :
-le présent (temps de la représentation)
-le passé (histoire représentée)
Hugo dira : « Ce serait le passé réssucité au profit du présent ; ce serait l’histoire que nos pères ont faite confrontée avec l’histoire que nous faisons » (Préface de Marie Tudor)
III) Le drame romantique face à son temps
-Abolition de la censure (1830-1835)
-Découverte de théâtres adaptés aux représentations (Théâtre de l’Odéon, de la Porte Saint Martin)
Liberté
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