LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le colonel Chabert

Commentaire d'oeuvre : Le colonel Chabert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  375 Mots (2 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 2

-Je vais essayer d’expliquer les différences notables entre l’œuvre de Balzac et le film d’Yves Angelo. Tout d’abord j’ai trouvé que le film est une adaptation plutôt fidèle du livre de Balzac.

-Au début du film Yves Angelo ajoute une scène qui n’est pas dans le roman et qui se passe avant la scène dans le cabinet de maître Derville, l’avoué. C’est une scène sur le champ de bataille où l’on voit des victimes, des morts des rescapés... C’est donc dans cette scène que le colonel perd son identité. Dans le film et le livre on se moque du Colonel Chabert à son arrivée dans l’étude.                           Il y a aussi une scène rajouter dans le film. C’est un concert de musique chez les Ferraud. On voit à un moment deux tableaux, une femme et un homme en uniforme qui pourrait être le Colonel Chabert mais qui en fait ne l’est pas.

-Dans le roman Chabert est décrit comme un homme marqué par la guerre et qui a l’air d’avoir faim. Ce n’est pas le cas dans le film. Maitre Derville est assez semblable dans les deux œuvres. La comtesse est accusée de vol dans le film alors qu’elle a reçu l’héritage de son mari mort dans le roman. Elle joue la comédie pour ne pas reconnaitre son ancien mari dans le livre mais dans le film il y a des scènes où elle a l’air d’aimer encore un peu le Colonel.

-Dans les deux cas Chabert renonce à tout et il finit dans un asile où Derville lui rend parfois visite. La scène finale est différente car ce n’est pas maître Derville qui finit mais le Colonel Chabert qui parle à la fin du film.

-En conclusion on peut dire que le film est plus romanesque (montre plus les émotions des personnages). La comtesse a un meilleur rôle, elle semble moins méchante et hypocrite que dans le roman. On a l’impression que le Colonel Chabert à l’air moins fou et qu’il souhaite plus se venger dans le film alors que dans le livre il semble plus subir ce qu’il lui arrive.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com