LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonel Chabert, Zola

Compte Rendu : Colonel Chabert, Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  343 Mots (2 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 2

– Me Der­ville : avec Le Colonel Chabert de 1832 on a la première apparition du nom dans La Comédie humaine, même si le personnage a déjà figuré, comme narrateur, en avril 1830 dans Les Dangers de l'inconduite (futur Gobseck). Ce n'est en effet qu'en novembre 1835 dans l'édition Béchet du Papa Gobseck que Balzac rebaptise cet « Émile M. » Derville et l'assimile ainsi au personnage de Chabert. Derville est l'avoué des grands person­nages de La Comédie humaine, de César Birotteau, de Félix de Vandenesse, du comte de Sérizy, des ducs de Chaulieu, de Grandlieu, de Na­varreins, de Restaud, etc. Par le nombre et la diversité de ses apparitions – dans douze romans et dans deux oeuvres inachevées – , il est un des personnages centraux de l'oeuvre balzacienne : il y fait bloc.

– Comte FERRAUD (ou FÉRAUD) : dans la première livraison de L'Artiste, le 11 février 1832, le comte Ferraud s'appelle Ferrand. Une note de la se­conde livraison indique que Ferrand pour Ferraud « a été mis par inadver­tance ». Il peut ne s'agir que d'une erreur de l'imprimeur; mais un Ferrand réel pourrait avoir demandé la modification. Le nom Ferraud ne variera plus ensuite. C'est en 1808 qu'il épouse la « veuve » Chabert et sa fortune. Il saura remercier de ses services le « plus qu'habile » Delbecq, son secrétaire, dévoué à la comtesse. Lui poursuivra sa carrière, notamment avec de Marsay (Le Contrat de mariage, L'Interdiction).

– Comtesse FERRAUD : en 1819, cela fait plus de vingt ans qu'elle a épousé le comte Ferraud. Est-ce par ironie qu'elle est comptabilisée parmi les femmes vertueuses dans la préface du Père Goriot ? Quoi qu'il en soit alors de sa vertu d'épouse et mère, des additions au Bals de Sceaux et à La Peau de chagrin la feront reparaître comme « une des reines de Paris ». En septembre 1844, l'édition Furne des Employés nous révèle qu'elle fut la dernière maîtresse de Louis XVIII. Beau trajet pour celle qui avait débuté dans la galanterie sous le nom de Rose Chapotel.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com