LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le code de Rebecca

Analyse sectorielle : Le code de Rebecca. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 6

Auteur : Ken Follett

Titre : Le Code Rebecca

1).La couverture présente un soldat avec tenue qui semble être allemande. On peut observer au second-plan une pyramide qui indique que le lieu de l’action est vraisemblablement en Egypte. Enfin en arrière-plan on distingue un ciel rouge et noir

2) Le titre ne permet pas au lecteur de comprendre beaucoup de choses a première vu mise a part qu’il sera question de codes et donc peut-être d’espionnage. Il incite donc à découvrir quel est signification de ce titre.

3) fIl y a 29 parties divisées en 3 chapitres à savoir : I -Tobrouk

II -Mersa Matrouh

III -Alam Alfa

I).L’ouvrage

1.1 Thèmes :

Les principaux thèmes de roman sont l’espionnage militaire, la guerre, ici celle de 1939-1945, l’amour et la tromperie. Ces thèmes sont assez récurrents dans le style de l’auteur. Ils sont tout à fait appropriés au cadre de la guerre qui est omniprésent dans l’ouvrage.

1.2 Ton :

Le ton de ce roman est réaliste. Cela semble presque être un livre historique tellement l’auteur y décrit précisément la vie et les détails de l’époque.

1.3 Résumé :

L’action se déroule au Caire en Egypte pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1942. Les deux principaux protagonistes sont William Vandam officier anglais déterminé et attachant, et Alex Wolff, un espion allemand infiltré au Caire donnant des informations stratégique au général Rommel en guerre dans le dessert. Wolff est un homme froid et méthodique sans aucun scrupule, il est accompagné d’une danseuse Egyptienne, Sonja, aussi maligne que haineuse à l’égard des anglais. Quant au Major Vandam, il obtient les services d’une jeune juive égyptienne, Elene, dont il tombe très vite amoureux. Le roman décrit la traque acharné entre les deux personnages dans les rues du Caire. Derrière cette traque il y a aussi la tromperie qui ne cesse de faire échouer le Major Vandam : comme avec le chef de la police du Caire ou Abdullah un trafiquant contrôlant la ville. Mais il ya aussi le hasard qui va faire stopper Vandam dans sa recherche de l’espion. Tous ces facteurs font que le suspense s’installe et l’impression de solitude que peut ressentir William Vandam s’accentue. De son côté Alex Wolff donne une illusion de puissance tellement forte qu’il semble indestructible et contrôlé à lui tout seul le conflit mondiale, mais aussi et surtout, le Major anglais.

1.4 Narrateur :

Le type de narrateur est narrateur témoin, avec une focalisation interne. La particularité du roman est le changement de point de vue de personnage à chaque chapitre. On passe de Alex Wolff a Sonja, ou d’un jeune égyptien à William Vandam.

1.5 Lieux de l’action :

L’action se déroule en Egypte au Caire. Au début et à la fin du roman il se passe des moments à Tobrouk.

1.6 Milieu social : William Vandam, Elene et Sonja sont issu d’un milieu relativement modeste. Mais Alex Wolff semble plutôt appartenir à une classe aisée allemande.

1.7 Epoque :

L’action se passe au cœur du conflit anglo-allemand de la Seconde Guerre Mondiale dans le désert égyptien.(au alentour de 1942 : « il fallait ajouter 42 – chiffre de l’année -… » p51)

1.8 Personnages principaux :

Nom Fonction Qualifications

William Vandam

Major dans l’armée anglaise Motivé et intelligent, grand aux yeux bleus

Major dans le service renseignement. Attachant et séduisant

Alex Wolff

Espion pour l’Allemagne nazie Homme froid et sans émotion, beau garçon

Déterminé à l’ extrême, espion de Rommel

Elene Fontana

Assistante de William, jeune juive Sémillante jeune femme, intelligente et maligne. D’une famille pauvre juive.

Sonja

Danseuse egyptienne, complice d’Alex Femme provocatrice et charmeuse prête à tout pour lutter contre les anglais

Billy

Fils de William Intelligent garçon de 8 ans qui vit seul avec son père. Sa mère est morte.

Jakes Adjoint du Major Vandam Sympathique assistant de William, très militaire dans son travaille. Il est voué a une carrière militaire.

II).Le jugement

2.1 Quelques découvertes

2.1.1

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com