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Le chat Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : Le chat Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 381 Mots (10 Pages)  •  475 Vues

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    Le chat est un poème de Charles Baudelaire (1821-1867) paru en 1857 dans les fleurs du mal. Le poème est un sonnet (deux quatrains, deux tercets), c’est un poème lyrique ou Baudelaire exprime ses sentiments envers son chat.

Comment apparait le chat.

Les axes sont : l’évocation du chat, sous parties affection pour le chat, le chat source de plaisir et l’allégorie de la femme aimée, sous partie le parallèle avec la femme aimé, la femme une menace.

Premièrement dans le poème, on peut voir tout l’amour que Baudelaire porte à son chat, dès le premier mot du poème, Baudelaire invite le chat à venir avec un impératif, « Viens » cela montre l'intérêt et le désir de Baudelaire pour le chat.
Il utilise ensuite le pronom possessif "mon", ce qui montre également une marque d'affection de Baudelaire pour le chat. Baudelaire utilise un vocabulaire élogieux pour désigner le chat comme v1 « beau chat », v3 « beaux yeux », v4 « de métal et d’agate », v8 « plaisir » …                                              Les yeux « mêlés de métal et d’agate », l’agate est une pierre précieuse donc sa montre la beauté des yeux du chat. Le terme « métal » montre également quelque chose de froid, peut-être de cruel, dans le regard du chat.                 Baudelaire est fasciné par le chat, comme amoureux et veut fusionner avec lui, comme le montre l'expression « plonger dans tes beaux yeux », le verbe plonger veut dire de rentrer à l'intérieur de quelque chose. Ici Baudelaire veut plonger dans les yeux du chat, donc dans sa tête, dans son esprit. Baudelaire veut fusionner avec le chat.                                                                                                                                                                 Deuxièmement.                                                                                                                  Le chat est une véritable source de plaisir pour Baudelaire.  Les impératifs « Viens » et « laisse-moi » au vers 1 et 3 montrent le désir de Baudelaire pour trouver l'affection du chat. Pendant tout le début du poème, Baudelaire montre qu'il prend plaisir à caresser le chat.                               Plusieurs sens sont sollicités pour qualifier la relation entre Baudelaire et le chat :
- La vue : « yeux », « regard » …
- Le toucher : « caressent », « palper » …
- L'odorat : « air subtil », « dangereux parfum » …                                 Le chat est consentant puisque Baudelaire peut le caresser "à loisir", c'est-à-dire autant qu’il veut.                                                         Le deuxième strophe exprime le plaisir tactile de Baudelaire à caresser le chat :                                                                   « Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique. »                                                              Les mots qui riment sont : « loisir » et « plaisir » qui expriment une chose agréable, « élastique » et « électrique » qui représente le corps du chat. Le terme « élastique » évoque effectivement bien le corps très souple du chat, le terme « électrique » pourrait faire référence au dynamisme du chat ou à son imprévisibilité.                                                                On peut voir une personnification de la main v7 « ma main s’enivre » qui montre le pouvoir qu'a le chat de donner du plaisir à Baudelaire.                                                                                                               Au premier vers il existe une menace, elle est exprimée par la demande à l’impératif de Baudelaire au chat, « retiens les   griffes de ta pattes » ainsi le chat représente une menace avec ses griffes.                                                                                   Ensuite dans le deuxième quatrain les mots pour désigner le corps du poète (« doigts », « main ») se mélange avec ceux qui désignent le corps du chat (« tête », « dos » et « corps »), pour montrer la fusion entre Baudelaire le chat.

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