LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cercle des poètes Zutiques

Discours : Le cercle des poètes Zutiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Discours  •  213 Mots (1 Pages)  •  771 Vues

Cercle des poètes Zutiques

Le Cercle des poètes Zutiques (ou Zutistes) était un groupe de poètes qui se réunissait à L'Hôtel des Étrangers, rue Racine dans l'actuel Hôtel Belloy Saint-Germain, à Paris en octobre 1871. Sans programme ni manifeste, le groupe comptait parmi ses membres des noms aussi illustres que Charles Cros, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, André Gill, Ernest Cabaner, Léon Valade, ou Camille Pelletan.

Ernest Cabaner était barman et jouait du piano à l'Hôtel des Étrangers, il y avait une chambre au troisième étage où il hébergea Rimbaud en octobre et novembre 1871.

Des réunions du groupe, on a conservé un Album Zutique, dans lequel les zutistes caricaturaient férocement les poètes parnassiens (avec une attention toute particulière accordée à François Coppée, tête de Turc du groupe) par des poèmes parodiques et des dessins.

La durée de vie du cercle est courte puisque ses membres entreprirent de le saborder au plus tard en septembre 1872, par crainte de contrôles fiscaux notamment.

Après avoir transmis l'Album au groupe des « Vivants » (Germain Nouveau, Jean Richepin ,Raoul Ponchon et Paul Bourget - auxquels il faut ajouter le nom de Maurice Bouchor, mais ce dernier ne signe aucun poème de l'Album) en 1872, Charles Cros, nostalgique, réutilisera l'appellation zutique à l'occasion de la création d'un nouveau cercle, en 1883.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com