LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cercle et la volte

Cours : Le cercle et la volte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Cours  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 2

Le cercle et la volte:

La différence entre un cercle et une volte est le diamètre. Une volte est un petit cercle de 6 à 10 m de diamètre. Le cercle est une figure de plus grande taille (plus de 10 m de diamètre).

La volte

consiste à quitter la piste naturellement en réalisant un cercle et revenir sur la piste pour continuer. Il n'y a pas changement de main.

La volte est un cercle de 6 à 10 mètres de diamètre, selon le niveau de cheval. Il est indispensable de ne quitter la piste qu'après être passé devant la lettre débutant la volte et rejoindre la piste juste avant de repasser devant cette lettre. Le cavalier sera aidé en plaçant 4 portes, formées par 2 plots, à chaque quart de la volte.

La demi-volte:

C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval de rejoindre la piste à l'autre main.

La demi-volte commence par un cercle comme la volte mais arrivé à la moitié, le cavalier rejoint directement la piste. La demi-volte permet de faire demi-tour et donc de changer de main. C'est une figure qui permet de changer de main. Le cavalier doit passer devant la lettre débutant la figure avant de quitter la piste puis faire un demi-cercle de 4 à 6 mètres de diamètre avant de rejoindre par une oblique la piste juste avant la lettre précédente, voire entre les 2 lettres précédentes

Le cavalier sera aidé en plaçant un plot en face de la lettre débutant le demi-cercle, une porte au quart du cercle, une seconde porte à la fin du demi-cercle puis un plot en face du point à rejoindre sur la piste.

Le contre-changement de main

est une figure qui consiste à quitter le grand côté pour aller en X et revenir sur le même coté.

Cette figure n'entraîne pas de changement de main. Comme lors d'une diagonale simple. Elle implique de bien faire les coins avant et après la figure.

Le changement de direction en X peut être le support de nombreux exercices que ce soit pour le cavalier (rêne contraire, jambe isolée,..) ou pour le cheval (incurvation, déplacement des épaules,...).

Le cavalier sera aider par le placement de plots dans les coins, et d'une porte (formée par 2 plots) sur chaque demi-diagonale.

Le cercle

Dans cette figure, le cavalier doit passer devant la lettre débutant le cercle. Pour effectuer un cercle de 20 mètres bien rond, il est indispensable de savoir à quel endroit on doit couper la ligne du milieu.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com