LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur dans le crime, Barbey d'Aurevilly

Fiche : Le bonheur dans le crime, Barbey d'Aurevilly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2017  •  Fiche  •  782 Mots (4 Pages)  •  2 425 Vues

Page 1 sur 4

Le bonheur dans le crime, Barbey d’Aurevilly

Présentation de l’auteur :

Introduction :

Problématique : Quel est le constat que dresse le Docteur Torty du bonheur immoral du couple formé par Serlon et Hauteclaire ?

I.Le bonheur dans le crime

II.Le staut du docteur Torty

III.Une fin Immorale

  1. Le bonheur dans le crime

∙Cet excipit est envahi par l’occurrence du mot « bonheur », notamment dans la 1ère partie du texte (l.23/24, l.24, l.25, l.33, l.34, l.38, l.39/40) (7 occurrences)

Ce terme est répété mais en plus il est à chaque fois ou presque un terme hyperbolique ou complété par des mots qui le mettent en valeur (l.4 =Antéposition, l.23=continu…).

Quand le mot « bonheur » n’est pas présent, il est remplacé par « idéal » (l.46) ou par « l’amour » (l.7) suivi d’un rythme ternaire avec une gradation.

De plus la répétition de « tout » (p. indéfini) marque une totalité (phrase hyperbolique).

∙ C’est un constat très laudatif et hyperbolique. Torty fait la comparaison ce de mariage avec de différents mariages fictionnels améliorés, or il en est dégoûté. Il fait l’éloge du mariage de Serlon et Hauteclaire.

∙ Ce bonheur est présent malgré des obstacles notables qui auraient pu renverser un couple normal.

-Ce mot « remords » (l.7) suivi d’un commentaire oralisant « rien, rien » montre bien que la pensée du crime n’entrave en rien la continuation de leur relation.

- La différence de classes sociale entre les deux amants

-Le temps qui n’a pas détérioré leur passion même au bout de 20 ans. Métaphore avec la bulle de savon qui souligne l’aspect éphémère d’une passion, un amour qui au contraire s’amplifie avec le temps chez eux.

-Le fait d’être replié au château, d’être ennuyé, de souvent se voir seulement tous les deux. Néanmoins le seul visiteur du couple, le Dr. Torty n’est pas reçu d’une bonne façon, il se sent même de trop, ce qui montre que le couple n’est centré qu’autour de leur amour.

  1. Le Statut du Docteur Torty

La seule fois où l’on voit le Docteur Torty exercé dans le roman est lors de sa visite au chevet de Delphine de Savigny qui lui demande de na pas lui prescrire d’antidote et de ne pas la guérir.

∙Il est d’abord le narrateur le plus important de l’histoire. En effet grâce au point de vue interne il ne manque pas de donner et d’exprimer ses sentiments.

Il ressent une grande exaltation devant le constat qu’il dresse ® phrases exclamatives, presque des cris du cœur, il est très implique dans ce qu’il raconte (l.7, l.14, l.33, l.50).

A la l.51, on a une question rhétorique.

Les nombreuses hyperboles et répétitions marquent l’expression de ses sentiments.

® L.5 « édification personnelle » (leçon de moral)

® L.27 « stupéfaction »

® Aveu de sa fascination pour le bonheur du couple et sa fascination immorale pour Hauteclaire.

∙ C’est dans l’aveu de sa fascination et passion immorale qu’il outrepasse son rôle de médecin, garant de moralité et des vies, or il est fasciné par une meurtrière (l.100)

®Il souligne le triomphe social et moral d’Hauteclaire :

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com