LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Est Il Le Meilleur Genre Pour L'éducation ?

Mémoire : Le Théâtre Est Il Le Meilleur Genre Pour L'éducation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 5

Le théâtre est un genre littéraire particulier car il est fait pour être représenté sur scène mais il est cependant aussi fait pour être lu et certaines pièces ont été faite dans cette seule intention. Les œuvres que nous allons voir sont du XVII et XVIIIème siècle, il s'agit de Don Juan de Molière, de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, de La colonie et de Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. A l'origine, le théâtre inventé par les Grecs servaient au divertissement mais surtout à l'enseignement des mythes et coutumes mais en est-il de même plus de 2000 mille ans après ? Ainsi nous avons voulu voir si le théâtre était le meilleur genre littéraire pour transmettre les idées de l'auteur. Certes le théâtre permet de bien transmettre les idées de l'auteur néanmoins il a des faiblesses et qui plus est certains autres genres littéraires sont plus efficaces.

Le théâtre est efficace pour transmettre des idées sur l'homme. En effet, la représentation du débat d'idées sur scène, qui est naissance de certaines idées et conflit de certaines valeurs, permet une immédiateté de la réception du public et forge son esprit critique.

Le conflit d'idées est présent dans La Colonie. On peut ainsi voir dans cet extrait que les femmes sont considérées comme incapable de participer à la vie publique. Les hommes pensent qu'elles doivent s'occuper des enfants et des tâches ménagères. Mais ceux-ci, qui ne s'attendaient pas à une révolte, sont ridiculisés car ils n'ont aucun argument concret et ne se basent que sur des préjugés tel que: « à obéir à vos maris[...]à veiller sur votre maison : on ne saurait vous ôter cela ». Alors que les femmes nous proposent des argumentaires bien formés.

Or même les monologues permettant de développer et illustrer sa pensée permettent de transmettre des idées sur l'homme. En effet, Molière y parvient très bien avec Don Juan. Don Juan qui est un grand seigneur disposant d'une grande culture et d'une grande capacité en tant qu'orateur nous explique sa vision de la femme qui n'est pas digne de la noblesse ni de l'Eglise. Il nous donne sa thèse : « Le plaisir de l'amour est dans le changement ». Il suit cette thèse de plusieurs arguments. Mais ce n'est pas ce que souhaite nous faire comprendre Molière, il utilise en effet Sganarelle pour nous faire comprendre que ce comportement n'est pas bon.

Un long monologue peut aussi permettre au personnage d'incarner une idée de l'homme, de réfléchir à son comportement. L'extrait du livre de Beaumarchais permet de l'illustrer. En effet, on peut y apercevoir Figaro qui réfléchi à sa vie et qui critique la noblesse. D'une part, la noblesse est critiquée grâce au discours de Figaro, qui critique leurs « droit de naissance », et d'autres part, Molière prouve qu'il n'y a pas que la noblesse qui est instruite car même Figaro, un valet, est capable de faire un monologue.

Néanmoins, le théâtre a des limites notamment dans le fait que ce soit justement du théâtre, donc un divertissement. Ce qui peut être perçu comme pas très sérieux. Car si le théâtre existe c'est parce qu'on y rigole ou qu'on y est divertit donc les problèmes

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com