LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Savoir

Note de Recherches : Le Savoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  5 938 Mots (24 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 24

UNIVERSITE DE DOUALA

FACULTE DE GENIE INDUSTRIEL FGI

--------------------------------------------

BP 2701 Douala Tél: (237) 33 01 43 30/31 SITE Web : www.fgi-ud.com

****************************

GUIDE METHODOLOGIQUE DE REDACTION ET PROTOCOLE DE SOUTENANCE DU MEMOIRE D’INGENIEUR EN GENIE INDUSTRIEL FGI

Tous droits reservés

AVANT PROPOS

La Faculté de Génie Industriel FGI est un établissement d’enseignement Supérieur appartement à l’Université de Douala. Les étudiants y sont admis par concours. On y pratique le système Licence-Master-Doctorat LMD avec une prédominance du Master. Les programmes officiels régissent le déroulement des enseignements dans la faculté.

Ces programmes comportent un ensemble d'enseignements organisés en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, bureau d’études techniques, travaux personnels, visites à l’entreprise et/ou stages techniques.

Les études dans le premier cycle ont pour objectif d'initier les étudiants aux techniques industrielles. Ils sont formés pour assister les ingénieurs en génie industriel. La validation de toutes les Unités d’Enseignement (UE) du 1er cycle correspondant au nombre de crédits agréé donne droit à une admission au 2ème cycle et à une obtention d'une Licence en Génie Industriel après rédaction d’un rapport de stage.

Le second cycle couvre quatre semestres. Toutefois après deux semestres d’enseignement les étudiants peuvent aller en stage long en entreprises pendant deux semestres avant de terminer le troisième et le quatrième semestre.

Les objectifs visés par les enseignements du second cycle sont de :

• donner à 1'étudiant les connaissances professionnelles technologiques et de managements avancés pour une opérationnalité immédiate à l’entreprise,

• d’initier l’étudiant à la recherche par l’acquisition des connaissances scientifiques de haut niveau.

Les études du 2nd cycle sont sanctionnées par la validation de tous les stages et Unités d’Enseignement correspondant au nombre de crédits indiqué et l’obtention du Diplôme d’Ingénieur en Génie Industriel, obtenu à l’intérieur d’un département.

Les Départements sont chargés de concevoir, d'exécuter, de suivre les programmes d'enseignement et d'assurer la gestion académique des examens et autres évaluations des connaissances. Les Départements sont :

SIGLES DENOMINATIONS

TCI TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION INDUSTRIELLE

TAU TECHNOLOGIE AUTOMOBILE

ROI ROBOTIQUE INDUSTRIELLE

PEI PECHE INDUSTRIELLE

HSSI HYGIENE SURETE ET SECURITE INDUSTRIELLE

GCI GENIE CIVIL

TTI TELECOMMUNICATION ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION

CYCLES NIVEAUX DIPLÔMES

1er BAC+3 LICENCE

2ème BAC+5 MASTER

3ème BAC+8 DOCTORAT

D’autres Départements peuvent être créés en tant que de besoin par un arrêté du Ministre en charge de 1'Enseignement Supérieur. Les enseignements sont coordonnés à chaque niveau par un coordinateur désigné conformément à la réglementation en vigueur.

Le présent guide se propose d’harmoniser la gestion des stages, le protocole de rédaction et les soutenances de mémoires dans les différents départements.

LE MEMOIRE D’INGENIEUR MANAGER FGI

A la fin de sa formation à la Faculté de Génie Industriel, l’étudiant peut effectuer un stage en entreprise dans le cadre de son projet de fin d’étude PFE. Celui-ci est couronné par la rédaction d’un document et sa soutenance auprès d’un jury d’évaluation. Cet exercice est nommé « Mémoire d’Ingénieur Manager FGI »

La rédaction de ce mémoire et sa soutenance sont des exercices qui conditionnent l’obtention du diplôme de Master en Génie Industriel.

Ce mémoire rendra compte de l’action ayant été la plus déterminante dans l’acquisition des compétences d’Ingénieur ainsi que la proposition des solutions aux problèmes rencontrés au sein de l’entreprise. Il devra témoigner de la hauteur de vue manifestée par l’apprenant dans l’appréhension de sa mission. Un bilan personnel de sa formation permettra à l’apprenti de développer l’ensemble des compétences qu’il a acquises ainsi que la complémentarité de l’école et l’entreprise dans cette acquisition.

Le jury chargé de l’évaluation de ce mémoire comprend quatre personnes donc : un président du jury, un tuteur académique ou industriel (rapporteur), un expert industriel (membre), un spécialiste académique de la discipline du candidat (membre)

En cas de confidentialité du mémoire, l’entreprise adressera une correspondance officielle à la FGI qui prendra les dispositions qui s’imposent à fin de la préserver.

1ère PARTIE : LE MEMOIRE ECRIT

Tout mémoire présenté en vue de l'obtention d'un diplôme d'ingénieur Manager FGI doit être rédigé de telle sorte qu'il donne au jury d'examen tous les éléments d'appréciation sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions correspondant au diplôme postulé.

Les candidats doivent garder présent à l'esprit que leur mémoire peut, le cas échéant, faire l'objet d'une publication ou d'une communication à des lecteurs et constituer, de ce fait, une source d'informations scientifiques et techniques. La rédaction d’un mémoire obéit donc à un canon rigoureux et homologué.

ORDRE DES PARTIES DANS

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (353.9 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com