LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Synthèse : Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Synthèse  •  2 256 Mots (10 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 10

Explication linéaire 14

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Chrystel Dupuch - dchrystel@yahoo.fr

Deuxième extrait CHAPITRE XXX page 249 de : M. de Rênal partit enfin. à la fin du premier livre.

Situation du passage :

C’est le dernier chapitre du livre 1.

Julien, sur les conseils de l'abbé Chélan, quitte le domaine des Rênal et entre au grand séminaire de Besançon.

Au séminaire de Besançon, Julien est haï par ses camarades, qui affichent leur indifférence intellectuelle et justifient leur présence par l’assouvissement de leurs besoins vitaux (être nourri et blanchi) ; il y fait la rencontre de l’abbé Pirard, qui percevra bien son ambition, mais qui le protégera aussi. Sa solitude y sera bien réelle, mais un jour l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du marquis de La Mole. Il part alors pour Paris afin de prendre ses fonctions auprès du marquis, après avoir rendu une visite clandestine à Mme de Rênal, où il manque de perdre la vie.

Le passage que nous étudions ici raconte cette scène rocambolesque et permet à Stendhal de se moquer au passage de ses personnages. Il clôt donc le livre 1, en mettant en valeur la dimension grotesque des aventures de Julien Sorel.

Cet extrait commence après une première visite importune de M. de Rênal à sa femme alors qu’elle cache Julien dans sa chambre, y étant monté à l’aide d’une échelle.

Lecture :

Insister sur le côté vaudeville, léger, presque comique de la situation. Mélange très animé des types de discours rapporté… Mettre en avant la dimension très théâtrale : amour de Mme de Rênal interrompu par le retour de M. de Rênal au milieu de cette entrevue romantique, et qui évoque des voleurs.

Contexte : cf. explication linéaire 13. 

Définir le genre de ce roman difficilement ‘’classable’’ : entre réalisme et esprit des Lumières (cf. page 536) = publication en 1830 et sous-titre Chronique de 1830, qui rappelle que le roman cherche à ordonner le réel, à le déchiffrer, comme tous les romans réalistes suivants (=chronique, car suite de faits sans reconstruction synthétique a posteriori), et nouvelle historique car Stendhal s’appuie sur plusieurs auteurs comme Saint-Réal ou V. Hugo pour Le dernier jour d’un condamné (1829) qui veillent à la vérité psychologique de personnages inscrits dans un cadre historique, MAIS C’EST UN ROMAN/UNE FICTION car aussi esprit des Lumières car se présente volontairement et avec ironie comme un roman, ou plusieurs types de romans se confondent en un seul : roman courtois (thèmes médiévaux)/ nouvelle tragique avec la tragédie que représente le destin de Julien Sorel, dont plusieurs signes sont prémonitoires/roman d’apprentissage. Cf. nombreuses épigraphes/citations sur les pages impaires.

Unité du passage : Selon le passage retenu par l’examinateur.

C’est une parodie de roman libertin du XVIIIe siècle (Crébillon fils ou Duclos), et de roman d’aventures.

Par exemple, si le passage retenu est de :  Elle alla avec lui à la fenêtre du cabinet… (l. 561) jusqu’à la fin de l’extrait, on peut s’exprimer ainsi : les quatre derniers paragraphes du texte racontent la fuite précipitée de Julien Sorel sur un rythme effréné, faisant écho à sa première apparition dans le roman, puisqu’il manque une fois encore ici de mourir d’une balle de fusil tirée par un domestique. C’est une narration qui relève du roman sentimental et d’aventures : genre populaire dans lequel le suspense règne.

Mouvements :

Deux parties constituent cet extrait :

  • Du début de l’extrait jusqu’à … sa seule inquiétude. (l. 560) constitué principalement de dialogue rapporté au style direct, et qui fait réellement penser à une scène de vaudeville (cf. le vaudeville, sous-genre de la comédie) avec trois protagonistes : le mari, la femme et l’amant.
  • De  Elle alla avec lui à la fenêtre du cabinet jusqu’à la fin. Fuite rocambolesque et grotesque de l’amant qui se fait chasser à coup de fusil de la chambre de sa maîtresse.

Enjeux de l’explication :

Sur quels effets repose le romanesque de cette scène de clôture du premier livre ? En quoi cet extrait révèle-t-il sa théâtralité ? En quoi peut-on dire que cet extrait est une parodie de roman libertin ?

Analyse du titre : cf. explication 13 pour le titre du roman.

Chapitre 30 intitulé ‘’Un ambitieux’’. Titre qui peut paraître ironique car ce chapitre clôt le livre 1 et se termine par la fuite un peu honteuse et ridicule du héros du roman.

Explication linéaire :

1er mouvement : Du début de l’extrait jusqu’à … sa seule inquiétude. (l. 560).

*Le passage est fondé sur des variations du rythme narratif très marquées, relevant du vaudeville.  C’est un récit chronologique aux rythmes très variés ; ce qui le rend caricatural.


Des passages au style direct pour ralentir le rythme narratif, mettre en valeur les interventions violentes de M.de Rênal, et « poser les personnages », accentués par des récits-descriptions à l’imparfait.

*Raccourcis au passé simple (valeur de temps limité) pour marquer la rapidité des actions qui s’enchaînent : M. de Rênal partit enfin. Et la réactivité de Mme de Rênal qui est mise en valeur par l’ut. du discours narrativisé (type de discours rapporté qui véhicule la parole comme si elle était un fait/un événement sans préciser ce qui se dit : ici, on ne sait pas comment Mme de Rênal le prie ; mais le verbe (de prière) connote le romanesque): Elle pria Julien de recommencer le récit de sa vie au séminaire. Ce verbe pria est en contraste avec le verbe partit qui le précède (renforcé par l’allitération en [P]), et insiste sur la dimension romantique des amants cachés. 

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com