LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir, Stendhal, roman d'apprentissage

Chronologie : Le Rouge et le Noir, Stendhal, roman d'apprentissage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Chronologie  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 3

Le Rouge et le Noir, écrit en 1830 par Stendhal, est un roman d’apprentissage. En d’autres termes, un roman dans lequel le héros, plein d’ambition mais naïf va se mesurer à la société, affronter les obstacles sociaux pour se faire une place et va alors progressivement perdre ces illusions, être éduquer par la vie.

Ainsi, Le Rouge et le Noir narre l’ascension sociale de Julien Sorel qui en dépit de son air « faible en apparence », d’anti-héro, a su nous prouver son caractère héroïque ayant pour modèle Napoléon. Le lecteur accompagne donc le héro stendhalien tout au long de son parcours.

Par ailleurs, Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir : «La tête appuyée sur les 2 mains, regardant la plaine, Julien resta dans cette grotte plus heureux qu’il ne l’avait été de la vie, agité par ses rêveries et son bonheur de liberté». Dès lors, cette simple phrase suffit-elle à rendre compte du héros de Le Rouge et le Noir ? Et, Est-ce que les personnages Standhaliens s'incrit dans les esthétiques et valeurs comme les autres personnages standhalien ?

Nous allons nous appuyez comme exemple sur Julien au cours de cette dissertation. Nous verrons que si Stendhal inscrit son héros dans le courant romantique, Julien reste un personnage réaliste et en quoi s'inscrit-il dans les esthétiques et les valeurs de celui-ci ?

Dans un premier lieu nous verrons en quoi Julien Sorel est un personnage qui entre dans le romantisme et par la suite en quoi il reste un personnage réaliste.

Tout d'abord, qu'est ce que le réalisme et qu'est ce que le romantisme ? Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. Le Romantisme quand a lui serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.

Le personnage de Julien Sorel s'inscrit dans le courant romantique. C'est un personnage toujours mobile, nomade qui passe de la province à Paris, de Madame de Rênal à Mathilde de la Mole et donc il y a toujours la présence de la description des paysage qui entre totalement dans le style romanesque. Comme un poète romantique, il est heureux de se retourver seul dans la montagne au chapitre XII : "et je suis libre !". De même, il trouve le bonheur dans la solitude de la prison à la fin de l'oeuvre. C'est un personnage jeune, vigoureux, passionné, qui s'initie au monde bourgeois et de la réussite sociale. Cette confrontation doulourese entre ses aspirations et la réalité reflète le mal du siècle, ce mal de vivre des romantiques issu des déceptions et des illusions perdues.

Mais Julien reste un personnage de roman réaliste. Il est le personnage témoin qui porte le "miroir" qu'est le roman. Dans son parcours initiatique, il traverse les lieux symboliques et les classes sociales, passe de la province rurale à la ville de province puis à Paris et va jusqu'à changer d'identité en s'appelant non plus Julien Sorel mais Julien Sorel de la Vernaye ( comme

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com