LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roman Au XXeme Siècle

Commentaire d'oeuvre : Le Roman Au XXeme Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  943 Mots (4 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 4

LE ROMAN AU XXème SIÈCLE

La production romanesque du XXème siècle est très riche et variée, c’est la raison pour laquelle il est difficile de faire des classements.

L’essor du roman est dû, avant tout, au fait que le public est plus large qu’autrefois. Le livre se répand de plus en plus grâce au soutien de la presse, grâce à la création de nombreux prix littéraires et, surtout, grâce à des publications qui ne coûtent pas cher, comme les livres de poche. Durant la première moitié du siècle, beaucoup d’auteurs connus apparaissent et essaient de satisfaire tous les goûts. Le cinéma, la radio, la télévision, le disque concourent à l'expansion du roman.

Le roman du XXème siècle se diversifie du roman épanoui pendant le siècle précédent. Le roman du XIXème siècle présente un être social qui a une histoire nettement tracée. Les romanciers du XXème siècle s’intéressent à l’individu pris dans sa subjectivité grâce aux découvertes de l’exploration psychologique qui sont mises à jour par Freud (étude de l’inconscient) et par le philosophe Bergson. Les bouleversements dus aux guerres et la confrontation des grandes idéologies ont poussé les écrivains à s’intéresser aux rapports de l’individu et du monde. L’auteur se demande sur sa fonction dans le monde et sur la fonction de l’œuvre d’art. L’influence des littératures étrangères (Kafka, Faulkner) ainsi que les recherches menées par Proust, Gide et Camus ont eu comme résultat le renouvellement de la technique de la prose.

Les romanciers du XXème siècle poursuivent l’exemple des auteurs réalistes qui ont traité le genre romanesque. Effectivement, ces auteurs ont décrit la société en pleine évolution dont le regard était tourné vers la modernité. Les romanciers du début du siècle ont mis en évidence les réalités sociales de leur temps. Les années 30 sont marquées par la crise économique, les bouleversements sociaux et politiques. Les romans de cette période soulignent la crise de la civilisation. De cette façon l’exploration psychologique du moi passe au second plan, tandis que les auteurs se posent des questions sur le monde où la condition humaine joue un rôle primordial ainsi que l’interrogation éthique.

La période romanesque qui s’étend avant la seconde guerre mondiale développe une création littéraire dont l’expression est personnelle. Le roman cyclique ou roman-fleuve présente les faits et les états d’âme de toute une famille dont le lecteur peut parfois suivre les pérégrinations sur plusieurs générations : Romain Rolland Jean-Christophe, Roger Martin du Gard Les Thibault, Jules Romain Les Hommes de bonne volonté.

Cette période est marquée par la présence de deux auteurs très importants: Marcel Proust et André Gide. L’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu est «l’histoire d’une époque et l’histoire d’une conscience» écrite à la première personne par un narrateur très proche du romancier. Proust observe la haute société de Paris qu’il fréquentait exerçant la philosophie des profondeurs. André Gide se consacre à des ouvrages d’inspiration symbolique.

Le roman psychologique tient une place importante grâce à la présence de Giraudoux (Siegfried et le Limousin) et de Colette, qui a laissé une

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com