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Le Roman Au XXeme Siècle

Dissertation : Le Roman Au XXeme Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  704 Mots (3 Pages)  •  1 346 Vues

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Le XXème siècle n'est pas seulement un siècle de rupture. Il est d'abord l'héritier d'une désormais longue et féconde tradition

romanesque. On peut globalement distinguer trois prolongements majeurs:

- Le réalisme : Dans cet héritage du réalisme figurent bien entendu les vastes fresques sociales et historiques que constituent

Les Thibault (1922-1940) de Martin du Gard. L'oeuvre de Proust ou celle d'Aragon prolongent elles aussi, par bien des aspects,

la description balzacienne ou stendhalienne de la société. A y regarder de plus près, l'illusion réaliste survit très largement

à ce XIXème siècle auquel on l'a attachée car, même si les perspectives et les techniques narratives se sont modifiées, c'est

bien encore sur elle que se construisent le monde de Zénon dans L 'OEuvre au noir de Yourcenar ou l'univers complexe de Giono

dans Un roi sans divertissement.

- L'analyse psychologique : Là encore, il convient de distinguer un héritage direct, celui d'un Mauriac par exemple, et une

évolution, pour laquelle, malgré une certaine parenté, le terme d'analyse psychologique semble ne plus tout à fait convenir.

Au psychologique pur se substituent désormais l'aventure d'une conscience chez Proust, les soubresauts de l'inconscient ou

l'étude des « tropismes » chez Sarraute. A l'analyse menée par le romancier succèdent la voix du monologue intérieur, celle des

sous-conversations ou d'un « je » indéterminé (comme dans La Chute de Camus).

- L'aventure de l'écriture : Gide, avec Les Faux-Monnayeurs, avait écrit le roman du roman: il se situe ainsi au croisement de

l'oeuvre d'un Diderot et de celle d'un Flaubert. Perec fait aussi du roman l'aventure d'une écriture lorsqu'il relève le défi

de La Disparition 1969, celle du « e » dans son texte. Surtout, Céline ou Simon

comme le proposait Flaubert, d'écrire ce roman où « le style [est] à lui seul une manière de voir les choses ».

Mais le roman au XXe siècle marque tout de même des ruptures mais également des innovations :

- La crise du genre

Dès 1918, les surréalistes récusent violemment le genre romanesque jugé « bourgeois ». Ils refusent le contrôle qu'impose la construction narrative alors qu'ils

entendent donner libre cours aux forces vives de l'imagination et de l'inconscient. A partir des années 1950, le Nouveau Roman et, bien au-delà de ce courant, une grande

partie de la modernité romanesque rejettent les formes traditionnelles du genre, la notion de personnage et l'illusion réaliste. L'approche du réel si réel, n'est

plus qu'une

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