LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role Des Femmes Dans Lorenzaccio

Mémoire : Le Role Des Femmes Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  311 Mots (2 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 2

La pièce d’Alfred de Musset est assez pauvre en personnages féminins qui y figurent au nombre de quatre: Marie Soderini, Catherine Ginori, La Marquise de Cibo et Louise Strozzi. On peut remarquer que même si ces dernières semblent en retrait tout au long de l'oeuvre, elles tiennent malgré tout des rôles particuliers, et ne sont pas sans importance dans le déroulement de l'histoire.

Marie Soderini est un rare personnage a voir le mal-être de Lorenzo son fils envers qui elle est aimante même si elle ne le reconnaît plus et ne voit plus que son masque du vice. C'est un personnage non-souillé par le mal qui ronge florence. Chacune de ses interventions nous révèle des choses à propos de Lorenzo et de son passé; elle nous permet de ressentir la dégradation de son fils notamment lors de l'apparition du spectre de ce dernier.

Catherine Ginori, la tante de Lorenzo est un personnage très proche de Marie, sa soeur. Pure et vertueuse elle est le lien qui raccroche encore Lorenzzo à croire en un avenir pour la ville de Florence. Avec Marie, Catherine va suivre la déchéance de Lorenzzo à travers la pièce et le déplorer. Son rôle dans l'avancement de l'histoire sera de donner une raison et une occasion à Lorenzzo de passer à l'acte et de tuer le duc Alexandre, en effet celui ci la convoitant va donner à Lorenzzo la possibilité de s'en servir contre lui et ainsi on peut suggérer qu'elle fait un tant soit peu avancer l'action.

Louise Strozzi ne peut être considérée comme figure active dans Lorenzaccio, Louise est un personnage qui subit. Elle essuie premièrement les insultes de Salviati et c'est cet outrage qui va provoquer des réactions chez les autres personnages et notamment sont frère Pierre qui va s'animer de vengeance en l'apprenant. La deuxième chose subie par Louise sera sa propre mort, par le poison

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com