LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Le rôle Des Femmes

Mémoires Gratuits : Lorenzaccio, Le rôle Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2013  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 2

Dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, les personnages féminins sont en large minorité. Au nombre de quatre seulement, elles jouent cependant toutes un rôle important dans le déroulement de l’histoire. Marie Soderini, la mère de Lorenzo et celle qui ne reconnaît pas Lorenzaccio ; Catherine Ginori, sa tante, qui permet à Lorenzo de constater l’étendue de la corruption de son double ; La Marquise de Cibo, double féminin de Lorenzo ; et Louise Strozzi, la sœur bafouée puis empoisonnée.

Ces quatre personnages ont pour caractéristique commune de nous offrir une vision large des différents maux qui accablent Florence et ces citoyens : la débauche, l’envie de pouvoir, la perte de la raison… Ainsi, par l’étude de ces personnages, on peut observer la ville de Florence telle qu’elle est décrite par Alfred de Musset dans tout son ensemble.

I/ Marie Soderini, la mère aimante mais perdue

* Seul personnage avec Philippe Strozzi et Catherine Ginori à voir et ressentir le mal-être de Lorenzo

* Aimante et attentionnée envers son fils comme toute mère, mais ne le reconnaît pas, ne reconnaît que le masque de la corruption et du vice de Lorenzaccio -> montre le changement opéré par Lorenzo

* L’évolution de son point de vue nous permet de voir « descente en enfer » de Lorenzo -> Apparition du spectre de Lorenzo : transformations qui se sont opérées en lui sans que même les personnes proches ne puissent y croire, souligne inutilité/vacuité du geste et de la volonté de Lorenzo

II/ Catherine Ginori, la tante qui lui fait ouvrir les yeux

* Rôle de l’adjuvant auprès de Lorenzo : tente de lui montrer à quel point son double est corrompu, le déplore

* Va enfin le comprendre quand il la vend au Duc pour servir ses propres intérêts

* Avec Marie Soderini, elles sont les « narratrices » de la déchéance de Lorenzo (cf. Acte I – Scène 6), elles sont liées et se racontent tout, comme la trahison de Lorenzo…

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com