LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle De La Femme

Dissertation : Le rôle De La Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  7 074 Mots (29 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 29

L'ÉVOLUTION DU CAPITALISME

"Mutations, continuité, mondialisation, impérialisme"

Par Gustave MASSIAH

Avertissement : Ce texte est issu de la prise de note et de la bande son de l'intervention de Gustave MASSIAH du CEDETIM le 25 juin 1994 à Nantes pour le Comité Malgré Tout. Les rebondissements du débat ont contribué au caractère haché de l'exposé. On pourra se reporter au texte introductif : "L'avenir du socialisme en Europe" (publié entre autre dans Praxis n° 17 de Mars 94).

I/ Quelques questions de départ sur le capitalisme et son évolution ?

Dans quelle période, dans quelle situation vivons-nous? Dans quel horizon, dans quel temps nous situons-nous ? Quelle est la nature des contradictions qui sont à l'oeuvre? Comment, d'un point de vue politique, réfléchir au rapport entre l'espace et le temps ? Comment arriver à penser l'échelle de la planète et l'échelle du très long terme ? C'est le défi devant lequel nous sommes. Ce rapport est au coeur de la crise de la pensée scientifique. La façon que nous avons de regarder le monde est très liée à la représentation dominante du point de vue de la pensée scientifique.

A/ Dans quelle période sommes-nous dans l'espace et dans le temps?

Le capitalisme ne se situe, dans l'histoire, comme forme d'organisation dominante, que depuis une période récente; quelques siècles à peine!

1/ Première question : l'espace

Le capitalisme est une forme d'organisation internationale depuis ses débuts (dans les travaux de Braudel le capitalisme se définit dans la superstructure des échanges mondiaux) Ce n'est jamais au niveau d'un seul pays, d'un seul Etat que s'est construit le capitalisme. Il s'est construit au niveau de la relation entre les Etats. A partir du 11ème siècle, le capitalisme se construit sur une zone géographique qui va de Venise à Londres en passant par Amsterdam. C'est un système monde, international, unifié dans lequel les flux de capitaux sont internationaux. Les superstructures du capitalisme ont toujours été internationales. C'est faux de croire que le capitalisme est mis en crise quand il sort des espaces nationaux.

Aujourd'hui, ce qu'il y a de nouveau, c'est que le capitalisme s'étend à l'échelle planétaire. Se pose donc la question de ses nouvelles frontières, car le développement du capitalisme a toujours été lié à une extension géographique. Il a toujours résolu ses contradictions par une capacité de s'étendre géographiquement, de gagner de nouveaux marchés, de nouveaux territoires. Une des hypothèses sur la nature de la crise actuelle du capitalisme, sur son caractère structurel et fondamental, c'est la finitude de la planète.

2/ Deuxième question : le temps.

Aujourd'hui, des historiens adorateurs du capitalisme nous disent :l'histoire, ce mode d'organisation n'est pas dépassable, c'est lui qui va régner, organiser le monde pendant très longtemps, il n'y a pas de dépassement envisageable avant très longtemps".

Voici les deux questions auxquelles nous sommes confrontés. Face à ce qui fonctionne comme une évidence pour beaucoup, le capitalisme aurait-il gagné?

B/ Une période de transition

L'hypothèse de travail est que nous sommes à la fin d'une période et que nous sommes dans la transition vers une nouvelle période. Cette idée de transition est importante, elle s'oppose à l'idée d'une période stable. Cette représentation du temps en périodes avec des transitions, est dans sa vulgarisation aussi dangereuse que la représentation du temps sous la forme de la "continuité". Quand on a une représentation du temps en périodes, on est tenté de penser qu'une crise sépare deux moments favorables : "on était dans une période favorable, on est en crise et ça va aller mieux".

Or une crise ne sépare pas forcément deux moments favorables. Il n'est pas du tout évident que l'on va sortir du capitalisme pour trouver quelque chose de nouveau, ou bien que le capitalisme lui-même va trouver de nouvelles façons de s'en sortir. Nous savons que l'histoire ne peut pas être analysée seulement comme une suite de moments favorables, entrecoupés de difficultés.

Si nous sommes dans une période de transition, celle-ci ne peut pas être vécue comme une parenthèse. D'une part, il n'y a pas de déterminisme historique, d'autre part, il n'y a pas non plus de certitude d'arriver à des sorties positives.

Nous devons nous dire que la sortie dépend de ce qui va être fait, de la façon dont seront réglées les contradictions et de la volonté, des volontés, des luttes qui vont se développer dans cette période.

L'analyse des transitions est très importante. Samir Amin fait une distinction entre deux types de transition :

- celles contrôlées exemple : passage du féodalisme au capitalisme, transition contrôlée par la bourgeoisie qui l'assume.

- celles non contrôlées exemple : la décadence de l'empire romain, du mode de production central, étatique, impérial, au mode de production féodal, il s'est déroulé dans une période de l'ordre de la dizaine de siècles.

Dans le passage d'un mode de production à un autre, si on admet l'hypothèse que nous sommes dans une période de transition, on ne peut éliminer le risque de décadence, d'une période très longue, pendant laquelle il n'y a pas de nouvelle forme d'organisation qui impose clairement sa rationalité par rapport aux formes anciennes.

II/ Une tendance lourde : la mondialisation.

Qu'est-ce qui caractérise aujourd'hui la tendance lourde de l'évolution du capitalisme ? La mondialisation.

Il faut revenir sur l'histoire. Le capitalisme a toujours été mondial. Il s'est toujours développé au sein d'un système monde. Contrairement à ce que l'on a dit pendant très longtemps, le marché et le capitalisme ne sont pas synonymes. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rapports entre les deux. Aujourd'hui, nous sommes devant un marché capitaliste, donc c'est très difficile de séparer les deux, mais dans l'histoire,

...

Télécharger au format  txt (44.2 Kb)   pdf (367.4 Kb)   docx (25.3 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com