LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Fiche : Le Rire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Fiche  •  647 Mots (3 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 3

Rédaction

Depuis la Poétique d'Aristote, on oppose la comédie qui doit faire rire à la tragédie qui doit susciter terreur et pitié. Le problème qui se pose est celui de la définition du genre comique et de l'essence même du rire. La comédie est bien évidemment source de rire, mais ce rire possède d'autres fonctions qui amènent à voir que la finalité du genre comique est plus noble et plus élevée que ce qu'il peut paraître de prime abord.

Quelles fonctions remplit le comique?

On peut définir le comique comme ce qui suscite le rire. En effet, les personnages de la comédie - appartenant à un rang social médiocre par opposition au rang élevé des personnages de tragédies, qui sont rois, reines, princes ou princesses - sont moins exposés au malheur et permettent facilement au spectateur de se détendre et de se laisser à rire. C'est le cas des comédies de Molière. Des personnages comme Scapin ou Sganarelle ou l'avare correspondent généralement à un « type » qui représente une grande catégorie, souvent par un défaut grossi et schématisé .Leur comportement qui se montre automatique et inadapté au réel social environnant fait rire.

Le rire nait de différents procédés comiques .C'est le cas du comique de situation qui repose sur les malentendus entre les personnages. Dans On purge bébé de Feydeau: seul le spectateur comprend le double quiproquo qui se déroule sur la scène: si Follavoine prend en défaut Rose sur sa confusion entre les îles Hébrides et un objet de la maison, il se ridiculise en montrant son ignorance de l'orthographe de ce mot qu'il persiste à vouloir écrire « Zébrides ». Le comique de caractère est le propre d'un personnage qui révèle un trait de caractère en opposition avec sa situation. Citons l'exemple du Professeur de La Leçon de Ionesco, qui sous l'apparence d'un homme policé et courtois, exerce une véritable tyrannie auprès de son élève. Le comique de gestes prend toute son ampleur dans Le Bourgeois Gentilhomme quand Jourdain essaie de prononcer les voyelles comme son maître de philosophie.

Certes, les procédés comiques d'une pièce de théâtre servent à faire rire grâce à différent procédés . Pourtant, il convient d'envisager d'autres fonctions du genre comique.

Premièrement , Le rire obéit à une fonction pédagogique. Parce qu'elle fait rire, la comédie permet de montrer aux hommes leurs défauts afin de mettre en échec ce qui cause du tort à la société. C'est ainsi que Bergson écrit: « le rire châtie(punit) certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès ». Les procédés comiques utilisés servent ainsi à dénoncer les inégalités d'une société tel que les rapports maîtres/valets prennent une dimension particulière dans la comédie. Le dramaturge choisit de dénoncer une condition sociale et envisage d'inverser le rapport. Dans Les Fourberies de Scapin, Molière met en scène un valet donnant des coups de bâton à son maître. Certes, la Révolution ne se fait pas sur scène, mais le rire permet de faire passer un message. La comédie châtie ainsi les mœurs en les corrigeant.

Deuxièmement,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com